Developpement du tourisme de bien etre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DE BIEN ETRE
1 Introduction et Définition

Le tourisme de bien être se compose d’un seul but, les clients veulent prendre soin d’eux. Pour cela ils vont dans des hôtels qui leur proposent des SPA, des thermes, des massages, des salles de sports.
Un SPA a pour but de remettre en forme le corps et de détendre l’esprit. Pour cela il vient en plus de labalnéothérapie, la thémalisme, thalassothérapie qui contribuent au tourisme de bien être.
Pour commencer le SPA : dans un hôtel c’est un service à part entière il peut représenter entre 500 et 6000 m2 suivant son importance.
Le concept du SPA (Sanitas Per Aquam = santé pour l’eau) se développe autour de 3 éléments :
* L’eau : on peut utiliser de l’eau douce, de l’eau de mer ou de l’eau thermale que l’oncharge en éléments d’actifs pour que cela arrive directement dans le sang.
* La philosophie : le but est d’amener le client a une harmonie physique et mentale, soit avec des médecines douces ou asiatiques on utilise des éléments dans la nature ( eau air terre soleil) pour éliminer les toxines et renforcer l’organisme. Pour l’esprit on aide le client à l’aide de la relaxation, diététique,méditation et l’exercice.
* Les soins personnalisés : le massage, enveloppement de boue et d’algues, gommage, le bain, soin antistress. Selon l’importance du SPA une équipe médicale peut assurer les soins : médecins, kinésithérapeutes, acupuncteurs, diététiciens.

La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliairesde traitement du corps dans l’eau. En plus de ses effets thérapeutiques, la balnéothérapie apporte détente et relaxation à son utilisateur.
Comment cela fonctionne ? Des jets orientables sont installés un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression.

La thalassothérapie en est une variante ; elle s’effectue avec de l’eau de mer (engrec, thalassa signifie mer) et non de l’eau de source. Les établissements de thalassothérapie pratiquent l'hydrothérapie en utilisant uniquement de l'eau de mer.
Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines,les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui se déroule dans une station thermale sur trois semaines, au cours desquelles le patient est traité pour son affection par les eaux minérales naturelles des sources thermales.
L'ensemble des techniques et savoirs mis en œuvre lorsd'une cure thermale s’appelle la crénothérapie. La cure thermale rentre dans le cadre générale des activités de thermalisme.

2 Les principales destinations

Le trio de tête des destinations thalasso (Tunisie, Maroc, Turquie) propose en effet des tarifs jusqu’à trois fois moins chers que ceux pratiqués en France. Hammam, enveloppement d’algues, bain bouillonnant, douche à affusion, massagerelaxant sont ainsi accessibles au plus grand nombre. Sans négliger pour autant la qualité ni l’hygiène. Et avec le soleil et l’exotisme en plus.
Pour les cures thermales : il existe les stations thermale en France tel que Vichy, Vittel, Eugénie les Bains, Bourbon Lancy, Chaudes aigues…
Il y a énormément de SPA maintenant dans les hôtels, pratiquement tous les hôtels 4 étoiles maintenant ont un SPA.Il y a énormément d’hôtel proposant des soins dans les Alpes, mais aussi au bord de la mer, côte atlantique…
Pour le séjour de Balnéothérapie : Tunisie Maroc pour le soleil et en France : Bretagne, Normandie et Belgique (Bruxelles)
Pour la thalassothérapie : Bretagne, Normandie, Méditerranée, Tunisie, Maroc.
Pour les SPA : ile Maurice, Maldives, Indonésie en France beaucoup mais le plus...
tracking img