Developpement durable bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION

« Le développement durable se situe au croisement de l'efficacité économique, de l'équité sociale et du respect de l'environnement. Il a pour objectif d'assurer le bien-être de tous les êtres humains, la préservation des richesses naturelles et la transmission d'une planète en bon état à nos descendants. Il s'appuie sur ladiversité culturelle et sur les principes de qualité, d'autonomie et de solidarité - locale, internationale et avec les générations futures. Il se réalise grâce à la participation de chacun et à l'engagement citoyen de tous: à travers, d'une part, l'écocitoyenneté et la cohérence des comportements, d'autre part, une participation active des citoyens. »

Le développement durable a permis d’ouvrir unmarché assez important. Grâce à lui, des emplois se sont créés, on a assisté à une coopération entre les pays. On a investi dans la recherche afin de mieux consommer et surtout d’améliorer les conditions de vie. En effet, on peut dire que certains déchets sont valorisés grâce au recyclage qui a deux conséquences écologiques majeures à savoir la réduction du volume des déchets, et donc de lapollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ; et la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
L’énergie renouvelable est aussi exploitée par l’Homme, de telle manière que ses réserves ne s’épuisent pas. En d’autres termes, sa vitesse de formation doitêtre plus grande que sa vitesse d’utilisation.
Dans le cas de notre étude sur le développement durable, nous allons traiter les questions suivantes :
Pourquoi le développement durable ? Et à partir de quand ? Quelle est la pertinence du développement durable (Est-ce que cela a un sens d’opter pour le développement durable) ?
Nous allons également mettre en parallèle, le développement durabled’un point de vue écologiste puis d’un point de vue scientifique.

Nous répondrons à ces questions tout au long de notre étude afin d’expliquer en autre l’origine ou encore l’intérêt du développement durable.

-------------------------------------------------
I. Naissance & Développement du concept

La réflexion sur la relation entre activités humaines et écosystèmes n’est pasrécente : elle était déjà présente dans les philosophies grecques et romaines. Mais ce n'est que dans la deuxième partie du XXe siècle qu'elle trouve un début de réponse systématique, pour finalement se traduire au travers du concept de développement durable, progressivement construit au cours des trois dernières décennies du siècle.
L’émergence du développement durable a été longue.
L’expression de« développement durable » n’est passée dans le langage qu’en 1980 : L'Union internationale pour la conservation de la nature publie un rapport intitulé La stratégie mondiale pour la conservation où apparaît pour la première fois la notion de « développement durable », traduite de l'anglais « sustainable development ».

Les années 60 à 70 : Prise de conscience.

Jusqu'aux années 60, laquestion du développement durable n’est mise qu’au second plan.
Les années 60 sont marquées par l’âpre constat que les activités économiques génèrent des atteintes à l’environnement. L’ensemble des dommages environnementaux comme les déchets, les fumées d’usines, la pollution des eaux ne sont pas traités à cette époque. Ce qui compte en premier, c’est de mettre en avant les effets positifs de lacroissance et du progrès scientifique. Ces transformations vont certes dans le sens d’un mieux-être général mais cette amélioration s’accompagne du développement de pratiques qui contribuent à dégrader l’environnement naturel et social.

Au début des années 1970, une prise de conscience générale commence à s’opérer avec des débats relatifs aux causes environnementales. On assiste à la...
tracking img