Developpement durable et entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Examen de développement durable

Sujet :
L’entreprise peut-elle être le vecteur d'un développement durable ?
Plan :
1. Définition du développement durable 
2. Les innovations qu’apporte le développement durable 
3. Entreprise et Développement durable iso 26000 
4. Conclusion

Définition du développement durable :
C'est en mars 1987 que Gro Harlem Brundtland, Premierministre norvégien, remet à l'Organisation des Nations Unies un rapport intitulé « Notre avenir à tous » (Our Common future). Le texte introduit un terme jusqu'alors peu utilisé, sustainable development, qui deviendra en français « développement durable ». Le concept est défini ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité desgénérations futures de répondre aux leurs. »
Ce texte fait suite à de nombreux autres, parmi lesquels on peut citer le rapport Meadows, publié en 1972 par le Club de Rome et intitulé : « Limits to growth » (traduit étonnamment en français par Halte à la croissance ?). Il met en garde contre les dangers d’une croissance exponentielle. L’année de sa publication a lieu la conférence de Stockholm quitente déjà de concilier environnement et développement économique.
Le terme est préféré à d’autres, comme « alter-développement », trop alternatif, ou « écodéveloppement » parce donnant trop d’importance à la notion d’écologie. Il s’agit, déjà à l’époque, d’un compromis entre ceux qui mettent la priorité sur l’environnement et mettent en garde contre la croissance et ceux qui mettent en avant ledéveloppement qui est censé réduire les inégalités.
Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, l'économie et le social. Il s'agit de mettre en place une double solidarité, horizontale, entre les peuples, et verticale, entre les générations : le développement économique ne doit pas se faire aux dépens des plus démunis, ni des générations futures.
L'environnement estl'aspect le plus souvent pris en compte dans le développement durable. L’idée est de ne plus opposer nature et économie, voire d’utiliser la nature pour le développement et par exemple d’encourager les innovations technologiques et industrielles liées à l’environnement.
Réintroduire la nature dans l’économie signifie aussi donner une valeur marchande à la nature (eau, espace, minerais,énergie...) pour réguler l'usage des ressources. Ce qui est rare est cher, et donc moins consommé ; les mécanismes économiques seraient, pour certains, un outil du développement durable
L'écologie a longtemps été perçue comme un luxe pour pays riches. Les populations pauvres, vivant souvent dans des pays politiquement instables, auraient d'autres préoccupations. Le développement durable a vouluredistribuer les cartes et penser l'écologie au service des plus démunis, car ce sont aussi eux qui souffrent le plus des problèmes liés à l'environnement, Le développement durable peut servir à minimiser les inégalités.
A ce titre, le commerce équitable qui promeut des échanges plus justes est un des principaux outils du développement durable vu sous l'angle social.
Sur le plan économique, ledéveloppement durable dépend en particulier d’un développement économique respectueux des milieux naturels d'où proviennent les ressources de base (agriculture et pêche), d’un changement profond dans les relations économiques internationales afin de promouvoir un commerce équitable et un tourisme solidaire et d'exiger que les entreprises prennent en compte les conditions du développement durable ainsi quel’annulation de la dette des pays pauvres et d’une augmentation des investissements afin qu’ils ne soient plus contraints à opter pour des profits à court terme en contradiction avec leur développement durable et celui de la planète.

Il faut faire attention parce que le concept du développement durable est utilisé à tout propos, souvent par des personnes qui se soucient assez peu de la...
tracking img