Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A savoir

Developpement durable : Il prend en compte l'économie, l'environnement et la société pour une croissance à long terme.

Malthusianisme : Théorie de Malthus selon laquelle il faut limité les naissances

IDH : Il prends en compte le PIB, le taux d'alphabétisation et l'espérence de vie à la naissance.
Le Rapport Brundtland, en 1987 :

Il donne une première définition dudeveloppement durable :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»

En 1992, la conférence de Rio fixe les pilliers du developpement durable, c'est à dire l'économie, l'environnement et le social. Suite à cette conférence, la plupart des états se sont engagé àdévelopper une stratégie sur ce concept.

En 2002, c'est le sommet de la terre de Johannesbourg, un quatrière pillier est introduit dans le concept ; celui de l'aspect culturel

Certains refuse le concept car selon eux, il est invraisembable de conjuguer croissance et développement, l'économie étant de plus en plus productive.
Les pays du Sud ont quelques réticences, en effet, ils pensent que les paysdu nord leur impose une politique difficile à mettre en place car leur économie reste faible.

Le développement se mesure à l'aide de l'indice de developpement humains, qui prends en compte le PIB par habitants, le degrès d'alphabétisation ainsi que l'espérence de vie à la naissance.

Dans le monde, les inégalités entre les pays du nords et les pays du suds demeurent importante. En effet, lespays du nords, et surtout les poles de la Triade détiennent près de 72% des richesses pour seulement 17% de la population mondiale. L'IDH y est très élevé, et par conséquent les conditions de vies sont aisé.Les pays du Sud, sont, au contraire, beaucoup moins riches. Avec près de 83% de la population mondiale, ils détiennent seulement 28% des richesses. L'IDH est faible, notamment en Afriquesubsaharienne, en Asie du Sud et à Haiti. Cependant, depuis quelques annés, certains pays du Sud se développent et commence à connaître une augmentation de leur IDH, c'est le cas de la Chine et des pays du Maghreb.

Evolution de la population :
Selon l'ONU, la population devrait atteindre les 9,5 milliards d'habitants en 2050. Cependant, deux points montre une évolution vers le déclin après cetteaugmentation. En effet, dans les pays du Nord, on pourra observer un vieillisement de la population. La croissance sera donc faible. Dans les pays du Sud, la transition démographique s'achevera progressivement, le taux de natalité sera donc plus bas.

Bilan : La population étant en constance augmentation, de nouveaux besoins apparaissent sur le plan économique, sociale et environnementale. Lacréation du concept de développement durable est un réponse pour répondre à ses nombreuses attentes.
Conférences :
Conférence de Johannesburg en 2002, en Afrique du Sud, sous l'égide de l'ONU
Synthèse

La population, étant en constante augmentation, voit par conséquent apparaître de nouveaux besoins. La création du concept de développement durable est une réponse à ses nombreuses attentes. Ilprend en compte, l'environnement, l'économie et la société pour une croissance à long terme..

Dans le monde, les inégalités entre les pays du nords et les pays du suds demeurent importante. En effet, les pays du nords, et surtout les pôles de la Triade détiennent près de 72% des richesses pour seulement 17% de la population mondiale. L'IDH y est très élevé, et par conséquent les conditions devies sont aisé.Les pays du Sud, sont, au contraire, beaucoup moins riches. Avec près de 83% de la population mondiale, ils détiennent seulement 28% des richesses. L'IDH est faible, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et à Haiti. Le développement reste fortement inégal entre les pays du nord et du sud

Cette notion de développement durable d'élargit en trois étapes. En 1987, le...
tracking img