Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III Le développement durable dans les transports
Les transports sont de plus en plus souvent pris au sérieux dans le développement durable, en effet une grosse partie du budget consacré audéveloppement durable est consacré aux méthodes de transport.
Ils sont des contributeurs très importants à la dégradation de l’environnement, et de manière croissante.
1) Véhicules propres
Dans la filièreautomobile on observe le développement du « véhicule propre », ce genre de véhicule n’émettent pas ou peu d’émissions polluantes. Ce type de véhicule se développe de plus en plus suite à ladiminution des combustibles (pétrole …)
Il existe trois carburants qualifiés d’écologique :

- Les Agro-carburants : ceux produits à partir de la biomasse par exemple la canne à sucre au brésil, et enFrance on utilise le colza.
-Le GPL ou « Gaz de Pétrole Liquéfié », c’est un mélange de propane et de butane qui rejette 25% de CO2 en moins.
- Le GNV ou « Gaz Naturel pour Véhicule » est composé de 90%de méthane, il est principalement utilisé dans les autobus.
Le GPL et le GNV reste néanmoins polluants car en effet le GNV est constitué avec près de 90% de méthane, un gaz à effet de serre trèspuissant.
Plusieurs voitures propres existent :
-La voiture Hybride, qui est équipé d’un moteur qui est à la fois thermique et électrique. Ici la batterie électrique se recharge lorsque le moteurthermique est en fonctionnement.
-La voiture électrique, ils fonctionnent sur batteries rechargeables, mais leur prix et leur autonomie en font un véhicule encore peu utilisé.

2) Les transports encommun
De plus en plus de transport en commun sont mis à disposition des français, comme le métro, le tramway, et les trains, électriques ils n’émettent pas de gaz à effet de serre, quant au bus, luiremplace un bon nombre de voitures. Les transports en commun permettent également de faciliter la circulation, un bus par exemple peut transporter plus de 60 personnes.
A Lille par exemple près de...
tracking img