Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Développement Durable |

Depuis la décennie précédente, l’entreprise, et tout particulièrement les PME, se sont confrontées à répondre aux évolutions rapides du marché. Passant d’une stratégie qui vise à satisfaire les consommateurs et leurs attentes à court terme, qu’actuellement, les PME envisagent à mettre à jour leur stratégies managerielles en sebasant essentiellement sur l’anticipation des besoins de la société civile ainsi qu’une organisation structurée tout autour des méthodes de travail et de production : gestion des déchets, réduction de la consommation des ressources naturelles et énergétiques, prévention des risques et gestion des Ressources Humaines…
Dans un cadre proprement économique, l’entreprise se trouve confrontée à desproblèmes internes qui sont relativement liés à ses structures et ses moyens humains et financiers dont elle emploie pour mettre en œuvre des stratégies visant l’efficacité et l’efficience.
Cette stratégie permettra à l’entreprise au niveau financier de s’organiser pour aboutir à une optimisation adéquate des coûts par rapport à la rentabilité attendue des actionnaires. Cela d’une part. de l’autre part,et ce qui est bénéfique aussi pour l’entreprise, c’est la gestion de son capital humain en envisageant la productivité des équipes de travail et leur implication dans la prise de responsabilité vis-à-vis des engagements et des objectifs à réaliser.
De ce contexte, le Développement Durable représente pour l’entreprise à la fois des opportunités et des menaces à prendre en considération dans sesstratégies visant les nouvelles valeurs et pratiques du DD. A être innovante en terme de processus de production, économe en ressources naturelles et énergétiques, respectueuse de son capital humain et dernièrement en terme d’éthique d’un point de vue business et social. Tous ceux-ci regroupent l’ensemble des opportunités pour l’entreprise. Mais hélas ! Chaque de ces opportunités représenteelles-mêmes des menaces à la pérennité de l’entreprise et l’amélioration de ses performances.
La problématique centrale pour l’entreprise et dont nous aurions l’opportunité d’en parler tout au long de l’exposé : comment l’entreprise peut-elle tirer des profits et des opportunités en mettant en place une démarche en DD ainsi que les engagements qu’elle doit respecter pour faire face aux retombées de cettestratégie qui influencera impérativement ces parts dans le marché mais essentiellement sa notoriété vis-à-vis de ses clients et ses salariés, les enjeux et les risques qu’elle doit prendre en considération pour atteindre les objectifs attendus par l’ensemble des actionnaires.
La mondialisation et la pression de la société civile
Grâce à la mondialisation, qui joue le rôle de lien entre lesdifférentes populations de la planète, a permis d’accentuer une conscience planétaire envers les risques économiques entre chômage au Nord et misère au Sud, envers de risques écologiques liés directement aux changements climatiques et aussi à la consommation excessive des ressources naturelles… ; l’entreprise s’est vue confrontée à une mutation des besoins et des attentes de la société civile.
Uneconscience planétaire qui a marqué un point essentiel pour l’entreprise en tant que le premier responsable socialement envers cette problématique devenue de plus en plus un sujet évoqué quotidiennement par les médias pour mettre en évidence les plans d’action à entreprendre en grande partie par l’entreprise et la démarche à respecter pour mettre un équilibre entre le côté économique et financierd’une part et le côté environnemental et social lié directement au respect de la nature et des droits de l’homme, de l’autre part.
Devant ce changement radical des besoins des consommateurs visant l’intérêt général et le bien-être des générations à venir, une question qui s’impose en lourdeur sur la performance de l’entreprise et essentiellement sur le rôle primordiale qu’elle doit jouer pour...
tracking img