Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement durable
et son impact

L’écologie : une mode commerciale ?

Sommaire

INTRODUCTION p. 3

I. Le développement durable
a) Qu’est-ce que le développement durable ?
b) A-t-il une vraie raison d’être ?
c) Son action

II. L’écologie
a) Comment la définir ?
b) Le bio, de l’utilité au commerce
c) Quellerelation entretient le développement durable avec l’écologie ?

III. Un phénomène de mode
a) Chez les acheteurs
b) Chez les producteurs
c) A l’échelle du monde

CONCLUSION

INTRODUCTION

A notre époque, le mot écologie est incontournable, principalement à cause du réchauffement de la planète. C’est un thème que l’on entend de plus en plus dans les médias. L’Homme s’impliquedavantage à la protection de notre planète mais pas suffisamment. C’est récemment que l’on en a prit conscience grâce aux avancées technologiques. Des efforts sont constatés plus ou moins selon les pays.
Mais cependant, le développement durable est devenu un outil commercial qui est pris trop à la légère. L’écologie serait vraiment devenue une mode commerciale ? C’est à cette question que l’on vaessayer de répondre dans une première partie en définissant et observant le développement durable puis dans une seconde partie se concentrer sur l’écologie.

I. Le développement durable

a) Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un développement répondant à nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures pour une meilleure qualité devie. Il associe le développement économique, la protection de l’environnement et la justice sociale. Son objectif est donc de satisfaire tout le monde en faisant attention aux aspects écologiques.
L’expression « Développement durable » est apparue de manière officielle en 1987, dans le rapport « Our common future » du premier ministre norvégien Madame Brundtland. Depuis cette préoccupation agagné le monde entier, avec des incidences croissantes sur tous les secteurs d’activité.

Ce schéma montre la relation entre l’écologie, l’économie et le social. Il montre leur manière de cohabité ensemble pour une meilleure harmonie dans le monde. L’union de l’écologie avec l’économie créé un monde viable, l’écologie avec le social fait un monde vivable, le social avec l’économie construit un mondeéquitable et enfin la combinaison des trois compose un monde durable.

L’expression « développement durable » est connue de tous mais peu en connaissent le sens. Elle fait peur à certains car pour y contribuer il faut faire des efforts et beaucoup d’individus préfèrent l’ignorer et laisser notre planète dérivée vers une fin proche que de faire quelques gestes pour la société.

b) A-t-ilune vraie raison d’être ?

A notre époque, le développement durable a une réelle utilité car avec le réchauffement de la planète il n’a jamais eu autant sa place dans notre monde que maintenant.
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » citation de Antoine de Saint-Exupéry. Elle montre que la terre ne nous appartient pas et d’ailleurs n’appartient àpersonne mais que c’est nos enfants qui y vivront plus tard et nous devons la préserver.
C’est donc l’objectif que s’est donné le développement durable.
Il permet la cohésion de la société, il améliore nos vies,

c) Son action
Le développement durable agit par le biais d’entreprises qui contribuent à

II. L’écologie

a) Comment la définir ?

L’écologie fait partie de ce quevise à respecter le développement durable. Elle a pour objectif de gérer les interactions entre les individus et le monde vivant tel que les animaux, les plantes, les micro-organismes… mais aussi les Hommes entre eux. Elle permet la cohésion de la société avec l’environnement.

b) Le bio, de l’utilité au commerce
Le bio, l’abréviation de agriculture biologique, est un système de production...
tracking img