Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : Le développement durable.

La croissance économique engendre un ensemble d’effets pervers qui deviennent aujourd’hui très important. Le développement durable est né de la prise de conscience de la gravité des effets pervers. Qu’est ce que le développement durable , Nous verrons dans une première partie les externalités négatives puis le développement durable et enfin dans unedernière partie Le Grenelle de l’environnement.

L’homme a un impact profond et potentiellement dangereux sur son environnement. La notion d’externalité est souvent mobilisée pour analyser les impacts négatifs de l’activité économique sur l’environnement. L’externalité ou effet externe désigne une situation économique dans laquelle l'acte de consommation ou de production d'un agent influe positivementou négativement sur la situation d'un autre agent non-impliqué dans l'action.
L’une des externalités la plus importante est l’épuisement des ressources. L’eau en est un exemple flagrant. L’eau est importante pour la vie et le système écologique, et essentielle pour le développement économique et social. L’eau est limitée, elle est en recyclage permanent. Mais la demande d’eau est supérieur d’annéeen année, on estime que la consommation d’eau par individu augmentera de 40% et qu’il faudra 17% d’eau de plus pour la production vivrière des populations des pays en développement. La demande d’eau pourrait finir par dépasser l’offre dés 2030.
Il existe des ressources renouvelables, ce sont des ressources naturelles dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l'échelle humaine.Il faut que le stock puisse se renouveler au moins aussi vite qu'il est consommé. C'est le cas des ressources animales d'élevage ou végétales cultivées (biomasse), l'eau d'une nappe d'eau souterraine dont le niveau reste stable, des énergies éolienne et solaire. En ce qui concerne les ressources vivantes naturelles (gibier, poisson sauvage, mais aussi humus, forêt primaire…), elles ne sontrenouvelables que si le taux de régénération est supérieur ou égal au taux d'exploitation, par la chasse ou la pêche.
Une ressource renouvelable s'oppose à une ressource non renouvelable.
Mais malheureusement la terre ne peut plus suivre la vitesse à laquelle nous consommons ces ressources. Par exemple en septembre 2008 nous avions déjà consommé toutes les ressources naturelles que la terre avaitproduite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, ce phénomène s’appelle « L’Overshoot Day ». En effet la terre a besoin d’un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en 1 an. De ce fait nous épuisons les ressources naturelles sur lesquelles l’économie mondiale est fondée. Nous sommes donc en train de grignoter le capital de notre planète. Les « L’Overshoot Day » ont lieu de plus enplus tôt ce qui veut donc dire que la consommation humaine continue à augmenter.
On remarque grâce au graphique que l’Asie, les Etats-Unis et le Moyen-Orient sont en déficit écologique. C'est-à-dire ces pays consomment plus de ressources naturelles que leur territoire ne peut en fournir. A l’inverse, on peut voir que le Canada, l’Amérique du Sud, la Russie et l’Australie, eux ont une réserveécologique. Leurs ressources naturelles se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation.

Le développement durable c'est une conception de croissance qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans porter atteintes aux aspects écologiques de notre planète. Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels quil'entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements. Il est composé de trois piliers : économique, social et écologique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois...
tracking img