Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi parler de développement durable aujourd’hui ?
[pic]Le “développement durable” est un terme qui devient aujourd’hui incontournable dans le langage politique. Pourquoi en parle-t-on autantaujourd’hui ? Que recouvre exactement ce terme ? Nous n’avons pas la prétention d’apporter la vérité dans ce domaine, nous souhaiterions plutôt un échange (qui se voudrait constructif) avec lespersonnes intéressées par le sujet. Nous avons également le projet d’organiser en mai une conférence sur le développement durable et l’Agenda 21, qui complétera cette réflexion.
Le développement durable,s’impose aujourd’hui comme un concept pertinent pour la mise en œuvre des politiques publiques. En effet, un ensemble de constats met en lumière un certain nombre de dysfonctionnements relevés notamment auniveau des collectivités territoriales :

Durant les vingt dernières années, la prise de conscience mondiale s’est effectuée sur les points suivants :
Un mode de développement économique nonpérenne pour l’environnement sous 3 aspects :
- Le réchauffement climatique : la concentration croissante des gaz à effet de serre issue de l’utilisation d’énergies fossiles (pétrole, gaz) crée uneélévation de température moyenne à l’échelle de la planète, entrainant à son tour des bouleversements climatiques.
- L’épuisement des ressources non renouvelables :
la surface du sol de notre planètenécessaire à la vie d’une personne (son empreinte écologique) augmente régulièrement. La généralisation des modes de consommation occidentaux aux pays du Sud n’est donc pas viable, dans la mesure où ilfaudrait l’équivalent de 5 planètes pour assurer une empreinte écologique semblable à celles des Américains pour tous les habitants de la terre.
- La réduction de la biodiversité : la moitié de toutes lesespèces végétales et animales de la terre susceptibles de disparaitre au cours du XXlème siècle, sans mesures de sauvegarde, créant Une crise d’extinction inédite.
Un fort accroissement des...
tracking img