Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors que les associations écologiques dénoncent à l'unanimité le désastre écologique qui semble se profiler, nos modes de vies n'évoluent que lentement. Nous utilisons massivement des ressources non renouvelables et qui détériorent l'environnement, souvent au profit de la croissance. De nombreuses espèces animales sont en voie de disparition et le réchauffement de la planète pourrait engendrerdes effets, tels que la montée des eaux, sur lesquels l'homme ne pourra pas influer.

Pour lutter contre cela, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement a défini, en 1987, le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Mais, croissance et développement durablesont-ils compatibles ? Peut-on faire croître les richesses d'un pays tout en respectant l'environnement ?

Définissons tout d'abord la notion de développement durable; elle n'est pas réalisable par une politique économique puisqu'il s'agit d'un objectif permettant de répondre au mieux à la satisfaction des besoins des générations futures.
L'objectif du développement durable est de définir desschémas viables qui regroupent les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal,indispensable à la définition et à la mise en œuvre des politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance. La gouvernance consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision ; elle est de ce fait une forme de démocratie participative. Le développement durable n'est pas un état statique d'harmonie mais un processusde transformation dans lequel l'exploitation des ressources, le choix des investissements, l'orientation des changements technologiques et institutionnels sont rendus cohérents avec l'avenir comme avec les besoins du présent.
On peut considérer que les objectifs du développement durable se partagent entre trois grandes catégories :
* Ceux qui sont à traiter à l'échelle de la planète :rapports entre nations, individus, générations
* Ceux qui relèvent des autorités publiques dans chaque grande zone économique (Union européenne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie…), à travers les réseaux territoriaux par exemple
* Ceux qui relèvent de la responsabilité des entreprises.

L’activité économique a connu, depuis deux siècles, une augmentation sans précédent, qui menaceaujourd’hui les équilibres naturels. Une croissance élévée, au travers des dommages environnementaux qu’elle entraîne, pourra compromettre la capacité des générations actuelles et futures à satisfaire leurs besoins si des mesures sérieuses ne sont pas prises dans l'imédiat, le temps nous est malheureusement compté. Il faudrait donc que la croissance future repecte les droits des générations futuresà choisir le monde dans lequel elles voudront vivre, un monde dit "propre".

Nous verrons, dans un premier temps, qu’une croissance élevée et non régulée peut avoir des conséquences irréversibles sur l’environnement, et compromettre le développement durable. Nous nous demanderons ensuite quel type de croissance (en intensité, mais aussi en qualité) peut être compatible avec le développementdurable.

A) Les effets négatifs d’une forte croissance

- Une croissance élevée peut conduire à l’épuisement des ressources naturelles : Energie, eau, sols, forêts. Il faut à ce sujet distinguer entre ressources non-renouvelables (ex. pétrole) et renouvelables. L’épuisement des ressources non-renouvelables soulève une question d’équité intergénérationnelle : les générations présentes...
tracking img