Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lhôte Guillaume
Fam Julien

[pic]

[pic]

Introduction

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et desécosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité.

Les limites de la croissance

La nature du risque est variable :

- Le réchauffement climatique entraîne une élévation des températures et provoque deschangements climatiques qui augmentent d’année en années.
En effet, le réchauffement climatique provoque la multiplication des canicules, des tremblements de terre, ouragans, cyclones, inondation ou explosion sociale, ou crise économique.

- Certains sont lents et cumulatifs, comme la pollution progressive, la concentration de produits toxiques dans nos univers, l'air que nos respirons, notrealimentation, l'eau qui peut devenir impropre à la consommation humaine, mais aussi à des usages économiques. Ils n'en sont pas moins redoutables, et leur inertie ne doit pas conduire à les traiter à la légère. Quand ils se manifestent, les délais de réaction des actions correctives sont très longs, et le mal est là pour des années.

- L’agriculture intensive utilise des engrais et pesticides et provoquela pollution et l’érosion des sols.

L’accumulation d’un milliard de nouveaux être humains tous les dix ans crée toute une série de problèmes. L’explosion démographique est susceptible de conduire la civilisation mondiale vers un état critique.

Définition et explication de la notion de développement durable

Le développement durable associe obligatoirement une bonne gestion économique, leprogrès social et la préservation de l’environnement.

La combinaison de ces trois piliers s’appuie sur une nouvelle gouvernance et repose sur six principes fondamentaux :

principe de précaution,
principe de prévention,
principe d’économie et de bonne gestion,
principe de responsabilité,
principe de participation, tous acteurs, tous concernés, tous décideurs
principe de solidarité.

Ledéveloppement durable répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Les indicateurs de développement durable sont :

1. Taux de croissance du PIB par habitant
2. Émissions totales de gaz à effet de serre
3. Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d’énergie
4. Consommation d’énergie des transports etPIB
5. Productivité des ressources
6. Indice d’abondance des populations d’oiseaux communs
7. Prises de poissons en dehors des limites biologiques de sécurité
8. Espérance de vie en bonne santé
9. Taux de risque de pauvreté après transferts sociaux
10. Taux d’emploi des travailleurs âgés (55-64 ans)
11. Aide publique au développement

Les politiques de développement durable

Le sommet deRio est la première pierre d'un programme ambitieux. Il a défini des lignes d'action mais n'a pas réussi à imposer des contraintes juridiques pour les faire respecter. La déclaration de Rio contient ainsi 27 principes qui portent sur la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, l'élimination des modes de production et de consommation non durables, etc.

Le protocole de Kyoto aconçu un plan de réduction des gaz à effet de serre. Il est entré en vigueur le 1er février 2005. il a été ratifié par 172 pays mis à part les États Unis.

Le sommet de Johannesburg a adopté un plan d'action plus précis qui insiste sur des sujets prioritaires comme l'eau, la surconsommation énergétique, les énergies renouvelables, la dégradation des sols, la biodiversité, la santé.

Le...
tracking img