Developpement et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance renvoie au bien être matériel et de manière quantitative, au changement social et culturel d’une société. On l’associe au PIB. A l’inverse, le développement renvoie à l’épanouissementpersonnel et de manière qualitative. On l’associe à l’IDH. Ces deux phénomènes sont souvent opposés.
En comparant le PNB dans les pays en développement et dans les pays développés, on s’aperçoitqu’en 1750, le Produit National Brut (PNB) était de 112 milliards de dollars dans les pays développés et de 35 milliards de dollars dans les pays en voie de développement. 240 années plus tard, le PNB étaitde 1730 milliards de dollars dans les PED et de 4350 milliards de dollars pour les pays développés. On observe une forte croissance du PNB pour les pays développés. Cela s’est traduit par uneaugmentation du niveau de vie. On calcule ce dernier avec le rapport qui suit : PNB/hab. Cela montre qu’en apparence une forte croissance entraine le développement.
En analysant la part du Produit NationalBrut des pays développés et des pays en voie de développement, on assiste à l’inversion des grandeurs. En effet, la part du PNB des Pays en développement était de 76% en 1750 et en 1990, elle étaitde 28%. A l’inverse, la part du PNB des pays développés était de 24% en 1750 et en 1990, elle s’élevait a 72%. Cela est du à l’industrialisation qui a eu lieu dans les pays du nord tandis qu’il n’y apas eu de changement dans les pays du sud.
On peut également ajouté que le PNB a été multiplié par 15,44 et 124,8 entre 1750 et 1990 dans les PED et les pays développés. Sur la même période, le niveaude vie par 2,29 et 19,2. On peut donc dire que l’écart qui se forme entre eux s’explique par le problème démographique. En effet, dans les PED, l’augmentation globale de la production ne se traduitpas par une augmentation du niveau de vie à cause d’une trop forte croissance de la population.
Cependant, on peut ajouter que la croissance de la population n’a pas été régulière depuis 1750...
tracking img