Developpement personnel - ce que cela m'a apporté.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement personnel

« Que m’a apporté le cours de développement personnel ? »

La raison fondamentale pour moi tenait à une émotivité redoutable qui me gâchait la vie. J’avais aussi unegrande fragilité et je me réfugiais derrière une carapace, une dureté apparente. J’avais tendance depuis mon adolescence à facilement exprimer « je n’ai jamais aimé la vie ». Ce qui était faux maissincèrement et catégoriquement exprimé. 

Ce cours m’a permis de prendre plus de recul. On a besoin de temps pour se familiariser avec les enseignements, on a besoin de temps pour se solidifier, pour seconnaître, pour s’accepter tel que l’on est, on a du mal a se trouver des qualités, mais on se trouve plein de défauts, de faiblesses, on n’est pas tel qu’on voudrait être.

Maintenant que j’ai acquisplus de stabilité je souris plus facilement à la vie, mais cela n’empêche pas les moments difficiles. « Cela ne passe pas comme je veux », « celui-là m’ennuie », « celui-ci sait me mettre en colère »etc.…Quand je les vois venir, je rigole de bon cœur en pensant « tu peux toujours essayer… ». 

Arriver à savoir ce que l’on veut est une chose, le dire clairement et fermement à telle personne, autravail par exemple en est une autre, mais je constate que cela marche. J’ai mieux compris que ce qui m’arrivait dépendait aussi pour une bonne part de moi-même. Par exemple, malgré mes efforts dansmon travail j’estimais que je n’avais pas la reconnaissance à laquelle je pensai avoir droit et cela me laissait amer. A partir de ce moment, j’ai tenté de comprendre ce qui dans mon attitude avaitcontribué à ces insatisfactions, ces échecs plutôt que de reporter sur des causes extérieures mon manque de réussite. 

Ce qui m’a aidé fut de prendre conscience des préjugés et des jugements que l’onporte sur soi et sur les autres. En fin de compte il est très difficile de ne pas juger tellement nous avons cette habitude. 
Pourtant, je constate qu’avec le temps on progresse et on allège...
tracking img