Developpement structure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT NATIONAL DE COMMERCE
COURS D’ECONOMIE GENERALE 1°ANNEE
Année Universitaire 2008-2009
Principe de base de tout développement structuré :
Un développement structuré ce n'est pas une récitation de connaissances. Un étudiant de l’INC doit être capable, en s'appuyant sur des compétences, de développer une argumentation structurée autour d'un sujet. La capacité de l'étudiant a faire preuved'un esprit de synthèse et d'analyse est aussi important que sa capacité à restituer des connaissances apprises au cours de son cursus de formation.
Le développement structuré repose donc sur une démarche logique et réfléchie s'appuyant sur un ensemble de connaissances.
Le sujet proposé au candidat est donc porteur d'une idée, d'un concept, d'une question précise qui va servir de point dedépart à l'élaboration d'une problématique.
 I / Compréhension et analyse du sujet :
La difficulté première de tout développement structuré réside dans la rédaction d'un développement hors-sujet, qui aurait pour origine une mauvaise appréciation de la problématique posée. Pour limiter ce risque, il est fondamental que l'élève prenne le temps de bien analyser le sujet qui lui est proposé.
Lacompréhension des termes du sujet est alors très importante : chaque mot est important et il s'agit pour l'étudiant de commencer sa réflexion par la définition des termes économiques relevés dans le sujet.
Exemple : " La productivité favorise-t-elle le chômage ?"
Il est nécessaire de définir les notions de productivité et de chômage.
De plus, la formulation de la question posée vous permet de vousorienter dans votre développement structuré. Ainsi, dans l'exemple précédent, nous voyons qu'il s'agit d'une question ouverte. Il ne s'agit donc pas pour vous de prendre parti de manière trop explicite, mais bien d'avancer des arguments en faveur, ou opposés à l'idée selon laquelle la recherche de la productivité se traduit par un essor du chômage. La question ainsi posée fait aussi apparaître un liende causalité entre deux phénomènes économiques : le chômage serait dû aux efforts de productivité engagés par les entreprises. Votre problématique n'aurait pas été la même si le sujet avait été posé de la manière suivante : "Montrez en quoi le chômage est la résultante des gains de productivité".
Il est bon, lors d'un développement structuré de ne pas prendre trop ouvertement parti face à unequestion posée. Le développement structuré vise en général à vous permettre de structurer une pensée argumentée montrant votre capacité à percevoir et analyser l'ensemble des points de vue d'un sujet d'ordre économique.
Ainsi, un sujet sur l'Unification du marché maghrébin par exemple comporte souvent une approche en terme d'élargissement de l'Union maghrébine , et une approche en termed'approfondissement. Un sujet relatif au mode de production des entreprises nécessite de s'intéresser et au facteur travail, et au facteur capital...
Lors d'une question ouverte, il est souvent recommandé de traiter les deux aspects du problème posé.
Exemple : "La mondialisation favorise-t-elle la croissance économique ?".
Il faut dans ce cas aborder l'aspect positif et l'aspect négatif de la mondialisationsur la croissance économique. 
II / Élaboration de la problématique :
Définition : Le dictionnaire Robert dit de la problématique que c'est " l'art, la science de poser les problèmes".
A partir d'un sujet, l'objectif d'un développement structuré est donc de répondre à une ou plusieurs questions soulevées par le sujet. En conséquence, il est possible qu'un sujet puisse se décliner en plusieursproblématiques différentes. La qualité de la problématique retenue dépend de son adéquation avec le sujet posé. Une problématique qui s'en écarterait trop risque alors d'amener l'étudiant à composer un hors-sujet.
Une fois la problématique posée, l'étudiant doit faire appel à ses connaissances pour construire son argumentation. Chaque élément avancé doit être accompagné d'une argumentation...
tracking img