Developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les plans de développement de Cobly et de Boukoumbé ont été élaborés grâce à l'encadrement technique de la SNV à travers une approche participative mettant au coeur du processus l'ensemble des acteurs locaux et des services techniques. Tous les représentants des différentes catégories sociales et politiques ont connaissance de l'existence du PDC pour avoir participé au processus, chacun selon sondomaine de compétence et sa disponibilité. Les maires, les conseillers et les agents de la mairie se déclarent satisfaits pour avoir pris l'initiative, assuré l'organisation matérielle et logistique des ateliers, mobilisé les compétences locales pour la collecte des données dans les villages et arrondissements. Bref ils expriment tous un sentiment de fierté d'avoir joué le « rôle moteur » dansl'élaboration de ce document qui est selon eux, un outil important de stratégie de mise en oeuvre d'action de développement malgré les multiples problèmes rencontrés.
« L'élaboration du plan de développement de Cobly a été un exercice complexe, long et exigeant mais aussi édifiant, aux résultats réconfortants. Car la conduite du PDC est fonction du dynamisme et de l'esprit de solidarité desdifférents acteurs qui font le développement. Nous l'avons constaté avec l'implication des forces et compétences locales dans l'unité de pensées et d'actions atténuant ainsi les contradictions et les méfiances nées des querelles politiques et de l'exclusion.
La participation des populations au processus nous paraît un moyen d'acquisition et d'appropriation du plan.
Pendant le processus les élus locaux etl'ensemble de la société civile constituent deux jambes. L'une ne peut partir sans l'autre. Notre expérience était édifiante en ce sens qu'elle nous propulse au devant du développement de notre commune et renforce nos capacités à plusieurs points de vue. » (Robert YOKOUA, Maire de Cobly : 2005)
Pendant longtemps la planification, est perçue comme relevant du domaine des
experts sans lesquels onne saurait parler de développement. Or pour être efficace,
cohérent et adapté au contexte du milieu, son élaboration requiert des compétences
85
spécifiques certes mais surtout une organisation sérieuse basée sur la participation active des acteurs locaux et des bénéficiaires qui sont à même d'exprimer leurs préoccupations vécues au quotidien, d'identifier et de prioriser les besoins qui leursemblent appropriés et réalistes à court, moyen et long terme. De ce point de vue « la planification ne doit pas être seulement une question d'expert, dans la mesure où elle est considéré comme la porte d'entrée du développement des communes » (Directeur de la MCL ; 2007)
Saisissant l'opportunité de la décentralisation qui confère aux élus locaux le pouvoir de conduire le développement local, laSNV dans son approche, a mis en oeuvre une stratégie qui a permis aux acteurs communaux de réaliser leur propre plan de développement en utilisant essentiellement les compétences locales avec un encadrement technique de la SNV et de certains services techniques déconcentrés de l'Etat. Cette stratégie a permis aux communes de valoriser d'une part les compétences internes locales (mobilisation detoutes les couches sociales, des ONG et associations, des fonctionnaires et des services, etc.) et de réaliser le plan à un coût assez faible. Une telle démarche a, selon les élus locaux, facilité la maîtrise du contenu du document, une meilleure connaissance de la démarche suivant cinq grandes étapes décrites à l'Annexe n°12.
L'objectif de la SNV en appuyant ces communes à se doter de PDC estd'encourager les élus et leurs administrations à prendre en main le processus de planification, à promouvoir une large participation et à renforcer les capacités locales des acteurs. La stratégie de renforcement de compétence mise en oeuvre dans ce cadre repose avant tout sur l'élaboration des outils simples et adaptés de manière à faciliter la contribution de chacun des acteurs impliqués. En...
tracking img