Developpent economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication etude I.E.I.D

Ce diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) a pour vocation de former des spécialistes du développement, de l’action humanitaire et de la coopération internationale essentiellement avec les sociétés et les pays du Sud. Les étudiants de ce troisième cycle se destinent à assurer des fonctions d’encadrement, d’administration, de coordination ainsi que de gestionde projets d’ingénierie sociale, de direction de programmes ou de chargé de mission dans des organisations non gouvernementales de solidarité internationale (ONG), des institutions de la coopération décentralisée et des collectivités locales, des entreprises privées, des agences intergouvernementales, des administrations nationales et européennes, ainsi que dans le secteur de la communication, ouencore à occuper des fonctions de consultant.
Avec le redéploiement des politiques nationales et internationales, les associations et les ONG deviennent des acteurs essentiels des actions de coopération, de développement et d’aide humanitaire. De ce fait, elles doivent intégrer de nouvelles compétences en matière de gestion, de management et de communication qui sont enseignées dans cetteinstitution.
IHECS
  D.E.S.S. en communication et développement
La formation s’adresse ainsi :
  aux acteurs de la coopération au développement ou impliqués dans les relations Nord/Sud de manière générale (secteur privé, société civile), d’une part ;
  aux personnes intéressées par des actions de développement local de type socio-éducatif ou à caractère associatif et humanitaire, d’autre part.Sur un plan opérationnel, l’objectif est de développer les capacités à concevoir des messages appropriés aux ressources humaines, matérielles et financières disponibles avec, souvent, des moyens modestes ou très insuffisants. De par ce fait, apprendre en même temps les techniques d’évaluation de l’efficacité des messages en réponse aux besoins des groupes-cibles.
Sur le plan pédagogique,l’enseignement repose sur une réflexion portant sur des matériaux collectés sur le terrain, au départ des expériences et du vécu des participants et des enseignants. L’approche se veut interdisciplinaire tout en insistant sur le renforcement des aptitudes à la communication et au développement des savoir-faire, des savoir-appliquer et des savoir-transférer.
Un accent particulier est mis sur la prise encompte de la dimension éthique, la nécessité d’un travail en réseau pour la recherche des solutions alternatives et le respect des cultures autochtones.
  Lieu : Bruxelles
  Durée des études : Le programme débute en octobre et se termine en juin.
Pour en savoir plus :
IHECS
A télécharger : BrochureDESSCD2004-2005.doc
EN FRANCE
haut de la page
Centre International d’Etudes pour le DéveloppementLocal
  Ingénierie de Développement Local
L’objectif de ce diplôme consiste en la formation des acteurs de développement qui souhaitent améliorer leurs capacités à concevoir et conduire des programmes de développement local.
  Lieu : Lyon
  Durée des études : 2 années
http://www.univ-catholyon.fr/fr/for...
Université Paris I Panthéon Sorbonne
  DESS en Développement et coopérationinternationale
Ce diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) a pour vocation de former des spécialistes du développement, de l’action humanitaire et de la coopération internationale essentiellement avec les sociétés et les pays du Sud. Les étudiants de ce troisième cycle se destinent à assurer des fonctions d’encadrement, d’administration, de coordination ainsi que de gestion de projetsd’ingénierie sociale, de direction de programmes ou de chargé de mission dans des organisations non gouvernementales de solidarité internationale (ONG), des institutions de la coopération décentralisée et des collectivités locales, des entreprises privées, des agences intergouvernementales, des administrations nationales et européennes, ainsi que dans le secteur de la communication, ou encore à occuper...
tracking img