Developpez en ajax

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développez en

Ajax
Plasse

Avec quinze exemples de composants réutilisables et une étude de cas détaillée

Michel

Remerciements
Mes remerciements vont aux personnes suivantes : Tout d’abord Olivier Salvatori, qui s’est chargé de la relecture de cet ouvrage et de l’important travail d’indexation. Sa relecture constructive et précise, sa réactivité et la qualité de son écoute ont étémotivantes et instructives. Eric Pruvost, qui m’a suggéré d’écrire un livre sur Ajax. Nos discussions fréquentes et notre étroite collaboration depuis des années ont alimenté ma réflexion, notamment concernant les architectures Web et les bonnes pratiques de développement. Paul Athanassiadis, qui a suivi de près les investigations sur les différentes questions soulevées par Ajax, tant techniques queconceptuelles ou fonctionnelles, et a examiné les exemples et le code d’une grande partie de l’ouvrage. Benoît Gandon, qui a également examiné les exemples et le code d’une partie de l’ouvrage. Enfin, Emmanuelle Gautier et Joël Rigoult, qui m’ont mis en relation avec les éditions Eyrolles.

Avant-propos
Popularisé par des sites innovants tels que Google Suggest, Google Maps, les webmails deGoogle et Yahoo, writely, iRows ou netvibes, Ajax (Asynchronous JavaScript And XML) est un ensemble de technologies permettant de construire des applications Web de nouvelle génération, comparables en fonctionnalités aux applications natives Windows ou Mac OS. Ajax associe le HTML dynamique, qui permet de modifier le contenu ou l’apparence de la page localement (sans redemander une nouvelle page auserveur), avec des appels asynchrones au serveur, qui récupèrent juste les fragments à mettre à jour. Ces technologies existant depuis plusieurs années, Ajax est disponible aujourd’hui dans les navigateurs installés, tels Internet Explorer 6, Firefox 1.x, Safari 1.3, Opera 8.5, etc. Ajax rend les applications Web plus réactives et leurs interfaces utilisateur plus riches. La réactivité tient àtrois facteurs : • Fluidité : les échanges avec le serveur sont à la fois plus fréquents et d’un volume plus réduit, ce qui « lisse » la mise à jour dans le temps. De plus, ces mises à jour étant asynchrones, elles peuvent se dérouler en parallèle et ne bloquent pas l’utilisateur. • Rapidité : les échanges étant d’un volume plus réduit, le transfert est plus rapide, de même que le traitement localpour mettre à jour l’affichage. • Sensibilité : les application peuvent réagir à plus d’événements, notamment à ceux liés à la saisie clavier. La richesse d’interface tient aussi à trois facteurs : • Richesse des composants graphiques : en plus des formulaires et des liens, qui sont, en HTML, les principaux éléments réactifs, il est possible de disposer d’onglets, de boîtes flottantes, d’arborescences,de menus, d’info-bulles, de calendriers, etc. • Support du glisser-déposer et, dans une certaine mesure, de mécanismes de défaire/refaire. • Support de l’édition WYSIWYG. Les applications Ajax combinent ainsi la puissance et la qualité de l’interface utilisateur du client lourd avec l’absence de déploiement du client léger, constituant par là ce qu’on appelle aujourd’hui le client riche.

IVDéveloppez en Ajax

Objectifs de l’ouvrage
Cet ouvrage vise à guider le lecteur dans la réalisation d’applications Ajax. Il couvre trois grands axes : les technologies constitutives d’Ajax, les questions fonctionnelles et techniques soulevées, avec les réponses qu’il est possible d’y apporter, et enfin les méthodes et outils qui facilitent et rendent plus sûr le développement. Les technologiescomportent : • Le HTML dynamique, c’est-à-dire DOM (Document Object Model), ou modèle objet du document, et les CSS (Cascading Style Sheets), ou feuilles de style en cascade, combinés avec JavaScript. • XMLHttpRequest, l’objet JavaScript permettant d’effectuer des requêtes HTTP asynchrones vers le serveur. • JSON (JavaScript Object Notation), ou notation objet en JavaScript, ainsi que XML et...
tracking img