Devenir un xcoder
Ce livre a pour but de vous initier, de manière relativement indolore, aux concepts fondamentaux de la programmation sur Mac en utilisant Xcode et Objective-C. Il ne requiert aucune connaissance préalable de la programmation.
Introduction
Apple fournit gratuitement tous les outils dont vous avez besoin pour créer de superbes applications en Cocoa. Cet ensemble d'outils, connu sous le nom de Xcode, est distribué avec Mac OS X. Vous pouvez également le télécharger depuis la section développeur (english : developer section) du site d'Apple. Plusieurs bons livres existent pour la programmation sur Mac, mais ils exigent tous que vous ayez déjà une expérience en programmation. Pas le présent ouvrage. Celui-ci vous apprendra les bases de la programmation, en particulier avec Objective-C et en utilisant Xcode. Après 5 chapitres, vous serez déjà capable de créer un programme basique sans Interface Graphique Utilisateur (english : Graphical User Interface ou GUI). Après quelques chapitres de plus, vous saurez comment créer des programmes simples, avec GUI. Quand vous aurez terminé ce petit guide, vous serez prêt pour les livres plus avancés sus-mentionnés. Vous devrez les étudier également, car il y a beaucoup à apprendre. Pour l'instant, ne vous inquiétez pas: ce petit guide va faciliter vos premiers pas.
Comment utiliser ce livre
Comme vous le constaterez, certains paragraphes sont affichés dans une boîte comme celle-ci: Un point technique Nous vous suggérons de lire chaque chapitre (au moins) deux fois. La première fois, sautez les sections contenues dans ces boîtes. Quand vous relirez le chapitre, incluez cette fois le texte des boîtes. Vous réviserez ce que vous avez déjà appris, mais découvrirez également quelques points intéressants qui vous auraient distrait à la première lecture. En utilisant le livre de cette façon, vous transformerez votre courbe d'apprentissage en une jolie pente douce. Ce livre contient des douzaines d'exemples qui consistent