Devenir un xcoder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A propos
Ce livre a pour but de vous initier, de manière relativement indolore, aux concepts fondamentaux de la programmation sur Mac en utilisant Xcode et Objective-C. Il ne requiert aucune connaissance préalable de la programmation.

Introduction
Apple fournit gratuitement tous les outils dont vous avez besoin pour créer de superbes applications en Cocoa. Cet ensemble d'outils, connu sousle nom de Xcode, est distribué avec Mac OS X. Vous pouvez également le télécharger depuis la section développeur (english : developer section) du site d'Apple. Plusieurs bons livres existent pour la programmation sur Mac, mais ils exigent tous que vous ayez déjà une expérience en programmation. Pas le présent ouvrage. Celui-ci vous apprendra les bases de la programmation, en particulier avecObjective-C et en utilisant Xcode. Après 5 chapitres, vous serez déjà capable de créer un programme basique sans Interface Graphique Utilisateur (english : Graphical User Interface ou GUI). Après quelques chapitres de plus, vous saurez comment créer des programmes simples, avec GUI. Quand vous aurez terminé ce petit guide, vous serez prêt pour les livres plus avancés sus-mentionnés. Vous devrez lesétudier également, car il y a beaucoup à apprendre. Pour l'instant, ne vous inquiétez pas: ce petit guide va faciliter vos premiers pas.

Comment utiliser ce livre
Comme vous le constaterez, certains paragraphes sont affichés dans une boîte comme celle-ci: Un point technique Nous vous suggérons de lire chaque chapitre (au moins) deux fois. La première fois, sautez les sections contenues dans cesboîtes. Quand vous relirez le chapitre, incluez cette fois le texte des boîtes. Vous réviserez ce que vous avez déjà appris, mais découvrirez également quelques points intéressants qui vous auraient distrait à la première lecture. En utilisant le livre de cette façon, vous transformerez votre courbe d'apprentissage en une jolie pente douce. Ce livre contient des douzaines d'exemples qui consistent enune ou plusieurs lignes de code. Pour être sûr que vous associerez la bonne explication au bon exemple, chaque exemple est repéré par un numéro placé entre crochets, comme ceci: [1]. Beaucoup d'exemples ont plus de 2 lignes de code. Dans ce cas, un deuxième nombre est utilisé pour repérer une certaine ligne. Par exemple, [1.1] fait référence à la première ligne de l'exemple [1]. Dans ces longspassages de code, la référence est placée après la ligne de code, comme ceci:

//[1] volume = tailleSurface * hauteur; // [1.1] Programmer n'est pas un boulot facile. Il vous faudra de la persévérance pour refaire tous les exercices enseignés ici. Vous ne pouvez pas espérer apprendre à conduire ou à jouer du piano simplement en lisant un livre. Le même principe s'applique concernant l'apprentissagede la programmation. Ce livre est au format électronique, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas effectuer des aller-retours fréquents entre celui-ci et Xcode. Ainsi, comme au chapitre 5, nous vous suggérons de parcourir chaque chapitre 3 fois. La deuxième fois, essayez réellement les exemples, et tentez quelques modifications du code pour explorer comment tout cela fonctionne.

00: Avantde commencer
Ce livre a été écrit pour vous. Comme il est gratuit, permettez moi de dire quelques mots sur la promotion du Mac en retour. Chaque utilisateur de Macintosh peut contribuer à promouvoir sa plate-forme favorite à peu de frais. Voici comment. Plus vous serez efficace avec votre Mac, plus les autres seront amenés à considérer le Mac. Essayez de vous tenir à la page en visitantrégulièrement des sites Mac et en lisant des magazines à propos du Mac. Evidemment, apprendre Objective-C ou AppleScript et inciter les autres à le faire est important également. Dans les affaires, l'usage d'AppleScript peut sauver des tonnes de temps et d'argent. Jetez un oeil au petit livre gratuit de Bert 'AppleScript pour grands débutants' (english: 'AppleScript for Absolute Starters'), disponible...
tracking img