Devil mc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Honoré de Balzac (1799-1850) est un romancier français qui, avec près de quatre-vingt-dix romans et nouvelles, a écrit ce qu’il appelle la Comédie humaine, un portrait minutieux de la sociétéfrançaise du xix e siècle.
Né à Tours, Honoré de Balzac fait des études de droit avant de choisir la carrière d’écrivain. Après une tragédie ratée, Cromwell (1820), il aborde différents genres.
Honoré deBalzac connaît son premier succès en 1829 avec un roman historique : le Dernier Chouan. Il consacre dès lors sa vie à l’écriture. En vingt ans, il publie quelque quatre-vingt-dix romans et nouvelles quicomposent son œuvre colossale, la Comédie humaine.
Parmi ses ouvrages les plus connus : la Peau de chagrin (1831), Eugénie Grandet (1833), le Père Goriot (1835), le Lys dans la vallée (1836),Illusions perdues (1837-1839), Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847), la Cousine Bette (1846), le Cousin Pons (1847).
Avec la Comédie humaine, le romancier décrit la société française de sonépoque avec minutie, historiquement et socialement. Il crée une multitude de personnages (près de 2 500) dont certains se retrouvent d’un roman à l’autre. Le génie d’Honoré de Balzac repose tant surl’observation que sur l’imagination.
Né avec la Révolution française, le xix e siècle peut être défini comme un siècle de révolutions. Il est en effet marqué par la naissance de l’économie capitaliste etindustrielle (les révolutions industrielles) et par l’avènement de la démocratie contemporaine (avec les révolutions nationalistes). Aujourd’hui encore, notre société continue de fonctionner selon cesprincipes.
La littérature française du XIX e siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères : 1799 , date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certainefaçon fin à la période révolutionnaire, et 1899 , moment de résolution des tensions de l' affaire Dreyfus et de la menace du Boulangisme et où s'imposent finalement les valeurs de la IIIe...
tracking img