Devoir 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le régime britannique est-il un régime parlementaire ?

La division verticale des pouvoirs mène à des distinctions de types de régimes politiques ; ainsi, nous distinguons premièrement les régimes dans lesquels les pouvoirs se confondent, dits de type autoritaire, de ceux dans lesquels les pouvoirs sont séparés. Puis, la distinction s’effectue à partir du mode de séparation des pouvoirs,et de son application au sein d’un Etat. Ainsi, le régime parlementaire, caractérisé par une séparation dite souple des pouvoirs, se distingue du régime présidentiel, caractérisé par une séparation dite rigide des pouvoirs. Le régime parlementaire se caractérise par une interdépendance des fonctions. Les fonctions législative et exécutive collaborent, et sont susceptibles de se remettremutuellement en cause. Ainsi, le gouvernement est responsable devant le Parlement ; le Parlement peut être dissout par le pouvoir exécutif . Il existe différents modes d’application de cette séparation des pouvoirs, et donc différents types de régimes parlementaires. Dans certains régimes Parlementaires l’exécutif est prépondérant (Angleterre, France…), tandis que dans d’autres, le législatif estprépondérant. À l’origine, au XIX ème siècle, une théorie du régime parlementaire s’est développée, à partir de l’observation du parlementarisme. Cette théorie s’est inspirée, notamment, de la monarchie britannique du XVIII ème siècle, qui fut un modèle ; en effet, le régime britannique a vu s’accroître les pouvoirs de l’assemblée par des élections, entraînant de fait un amoindrissement du rôle joué par lemonarque. D’une monarchie absolue, le régime est passé à une monarchie limitée. Enfin, la Démocratie parlementaire s’est installée. A. Eismein ( chercheur ) décrivait ce régime comme étant né selon « une logique des institutions » . L’Angleterre est souvent dénommée comme la « mère des Parlements », ou mater parliamentorum. De nos jours, le Parlement se compose de la Reine Elisabeth II, de lachambre des Lords, dite house of lords, et de la chambre des Communes, dite house of commons. La reine a perdu beaucoup de ses pouvoirs, bien qu’elle n’en soit pas dépourvue actuellement. Le régime Britannique a longtemps été un modèle, particulièrement en Europe. Il est intéressant de voir l’évolution du modèle Britannique, de la naissance du parlementarisme précoce, à aujourd’hui.

Lerégime Britannique est-il doté des caractéristiques d’un régime Parlementaire ?
Et, évolue t-il en conservant ce cadre institutionnel propre au régime de type parlementaire ?

Nous allons tout d’abord comment le régime Britannique a évolué de la naissance du Parlement au régime parlementaire. Dans un second temps, nous nous demanderons quelle est l’évolution du régime parlementaire Britannique .I/ De la naissance du Parlement au régime Parlementaire

Le régime Britannique est longtemps apparu comme un modèle ; le parlementarisme se développa en Grande- Bretagne de manière relativement précoce. Puis, de la monarchie absolue, le régime Britannique est devenu une Démocratie parlementaire, d’abord dualiste, puis moniste, de par la nature de son cadre institutionnel.

A/ Lanaissance du parlementarisme Britannique.

L’initiative parlementaire provient de Grande-Bretagne. Comme le décrivait Montesquieu dans l’esprit des lois., le régime Britannique instaura un mode de « gouvernement modéré ».

Peu à peu, en Grande Bretagne, s’est instaurée une monarchie limitée. Dès 1215, les barons ont obtenu des droits et privilèges, énoncés dans La grande Charte (magnacarta) par Jean Sans Terre. Cette charte permet au grand conseil d’étendre ses prérogatives, notamment en matière financière et législative. Parallèlement se développe la forme première de la chambre des communes, sous la forme d’une assemblée. Puis, dès 1327, le conseil du roi se réunit en deux chambres : la chambre haute, dite chambre des lords et la chambre basse, dite chambre des communes....
tracking img