Devoir 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Attention > Collez l’étiquette codée HG41 – DEVOIR 02 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code HG41 – DEVOIR 02, ainsi que vos nom et prénom.

Important
> La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code.
> Veuillez rédiger ce devoir après avoir étudié la séquence 2 (parties A et B) d’histoire et la séquence 2 (parties A et B) degéographie.

Première partie : Questions de connaissances (10 points)

A – Histoire

1 : Des 4 propositions suivantes, laquelle est correcte ?

La Blitzkrieg a échoué en… :

a) Angleterre

Le projet Manhattan visait à… :

c) Doter les Etats-Unis de l’arme nucléaire.

Le « bourrage de crâne » était… :

c) Une propagande excessive qui cherchait à ridiculiser l’ennemi.

La notionde « Lebensraum » impliquait pour les Allemands… :

a) De réunir toutes les populations de culture allemande dans un seul et même État ;

2 : Définissez les termes suivants en 2-3 lignes :

a) censure

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur deslivres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc.

b) armistice

Un armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. Mais il ne met pas fin officiellement à la guerre. C’est le jour qui marque officiellement la fin d’un conflit.

c) kolkhozes

Un kolkhoze était une coopérative agricole enUnion soviétique, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun, il remplaça les artels.

d) camps d’extermination

Un camp d’extermination est un lieu organisé pour l’exécution en masse de personnes. Ce terme désigne généralement les camps d’extermination du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

e) crime contre l’humanité

Un crime contre l'humanité est une« violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». Cependant, « il n’y a pas, pour les crimes contre l’humanité, de définition généralement admise ».

f) inflation

L'inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie . Il s'agit d'un phénomène persistant qui faitmonter l'ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.

3 : Ces propositions sont-elles VRAIES ou FAUSSES ?

a) Les lois fascistissimes ont instauré en Italie un régime monarchique et absolutiste.

VRAI

b) Hitler était en fait autrichien et non allemand quand il crée le parti nazi.

VRAI

c) La Grosse Bertha a bombardé Paris pendant la Grande Guerre.FAUX

d) L’opération Barbarossa était coordonnée avec la stratégie britannique.

FAUX

B – Géographie

1 : Justifiez l’affirmation suivante : « La France est un pays en bonne santé démographique ».

La France est un pays en bonne santé démographique en raison de l’évolution de la population , cause de la forte fécondité européenne , de l’évolution du solde naturel , de l’évolution dusolde migratoire , dû à l’attractivité professionnelle et à l’envie de la population de se rapprocher des littoraux , et de l’immigration , dû à un besoin de main d’œuvre importante dans les secteurs industriels et tertiaires.

2 : Quelles sont les évolutions récentes du phénomène d’urbanisation en France ?

Les Français , à la recherche d’une meilleure qualité de vie , délaissent la régionparisienne pour d’autres zones urbaines.
Plus que l’accroissement de 1,9 million du nombre des métropolitains en neuf ans , le recensement général de la population de 1999 a mis en évidence des évolutions qualitatives spectaculaire.
Certes , le pays a continué à s’urbaniser et les grandes aires citadines conservent leurs faveurs , mais Paris et l’Ile de France ont cessé d’être les pôles...
tracking img