Devoir 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture générale et expression

Corrigé 2
3 0186 CT PA 02 09

Ce second devoir avait pour but de vérifier la mise en pratique des connaissances et techniques acquises par l’étude des modules 2 et 3 de votre cours de 1re année. Il fallait avoir assimilé l’essentiel des notions concernant l’identification du genre d’un document et de son type. Et il convenait de savoir extraire et reformuler lesidées principales de deux textes comportant des éléments iconographiques et d’un document iconographique. Thème : « Les droits de l’enfant », Diverses formes d’exploitation de l’enfant. Rappel : barème sur 60, note finale ramenée à 20.

1. Question 1 : analyse des documents et extraction des idées à retenir (30 points)
1.1. Présentez le document 1 en quelques lignes. Dans cette premièreprésentation, vous devez
faire ressortir trois éléments : le genre, le type et l’idée directrice du passage cernée avec toutes les précisions nécessaires. Puis exposez les idées principales du texte, c’est-à-dire toutes celles qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. N’oubliez pas de vous interroger sur l’utilité de la carte jointe au texte. Vous devez reformuler ces idées dans unlangage personnel, seul moyen de montrer que vous en avez vraiment saisi le sens, ce qui exclut les citations ou le « recopiage » des phrases initiales. Remarque : déterminer le genre, le type et cerner l’idée directrice doivent devenir des automatismes à convoquer devant tout nouveau document. Ces diverses informations vous permettent d’une part une meilleure compréhension des propos détaillés et,d’autre part, elles devront figurer dans l’introduction de vos futures synthèses. Cette présentation n’est donc pas à négliger.

A. Travail préparatoire au brouillon
Remarque : étudiez avec soin cette préparation au premier exercice de la question 1, car elle comporte des éléments de méthodologie qui ne seront pas détaillés à nouveau pour chaque réponse.

0186 C02 –

1/13

Sur votre brouillon,il n’est bien sûr pas question de tout rédiger ; vous vous contentez de noter tout ce dont vous avez besoin pour la rédaction sur la copie, en pensant malgré tout à être suffisamment précis pour ne pas devoir revenir au document initial au moment de la mise au propre, ce qui constitue une grosse perte de temps dans une synthèse qui s’apparente quelque peu à une course contre la montre. Ici, on noteles éléments de la présentation qui, plus tard dans la suite de votre cursus, seront à reprendre dans l’introduction. • Genre C’est un article extrait du quotidien Le Monde, en date du 13 octobre 2006. Pour déterminer le genre, on ne joue pas aux devinettes ; ici, on a un texte dont la source est un organe de presse (pas de nom d’éditeur ou de maison d’édition) ; c’est donc automatiquement unarticle. Cet organe de presse lui-même est célèbre, mais ce n’est pas toujours le cas ; donc on regarde les détails donnés dans la date : le jour exact est précisé, c’est le signe qu’on a affaire à un quotidien (ou journal). • Type C’est un article informatif et explicatif. « Informatif » seul suffisait, tant il est rare qu’un journaliste expose des faits sans la moindre explication. En revanche, ons’en tient au(x) type(s) dominant(s), c’està-dire à celui (ou à ceux) qui correspond(ent) au but poursuivi par l’auteur. Ici on trouve des passages narratifs, des témoignages directs, mais l’objectif principal d’Hopquin reste d’informer le lecteur du Monde. • Idée directrice C’est en général ce que vous ratez massivement, en vous contentant de propos trop vagues, tel celui-ci : «L ’auteur parle desclandestins qui arrivent aux Canaries ». Dans cette phrase, on ignore qu’il s’agit de mineurs, qu’ils viennent du Sénégal, que cette migration se fait contre leur gré et que les faits datent de 2006. N’oubliez pas que votre professeur correcteur agit comme s’il n’avait pas connaissance du dossier initial que vous êtes censés lui présenter le plus clairement possible, ce qui nécessite des...
tracking img