Devoir climats saison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ici, on remarque que si l’on oriente le capteur solaire vers le Sud, avec une inclinaison de 30° le panneau atteint sa productivité maximale.
Un propriétaire a donc intérêt à prendre encompte ces facteurs essentiels pour n’avoir aucune perte d’énergie.
Pour pouvoir comprendre ces résultats, il faut expliquer la répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre.En effet, l’existence de climats suggère que la surface de la Terre ne reçoit pas la même quantité d’énergie solaire selon la latitude et la période de l’année.
Un même rayonnementsolaire va frapper de façon beaucoup plus oblique les pôles de la Terre (rayons rasants) que l’équateur à cause de sa sphéricité.
Ainsi, une même quantité d’énergie se répartit sur une surfacede plus en plus étendue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur : la température de surface diminue alors de l’équateur aux pôles ; c’est ce qui explique l’existence de climatsdifférents à la surface du globe.
En fonction de la saison, l’angle d’inclinaison des rayons lumineux varie. Par exemple à Paris, en solstice d’été (jour le plus long de l’année : 21juin) cet angle est d’environ 70°, tandis qu’en solstice d’hiver (jour le plus court de l’année : 21 décembre), il est d’environ 23°. C’est pourquoi les professionnels établissent un angled’inclinaison moyen par rapport aux différentes saisons sur une période annuelle afin de pouvoir avoir une productivité maximale annuelle des panneaux solaires installés sur un habitat.Ainsi, dans l’hémisphère nord, la même quantité d’énergie se répartit sur une surface plus étendue en solstice d’hiver qu’en solstice d’été, ce qui explique l’existence de saisons.L’inclinaison constante de l’axe de rotation de la Terre et la révolution de la Terre autour du Soleil sont alors à l’origine de ces variations d’énergie solaire reçue selon la période de...
tracking img