Devoir de 1s svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 1S SVT
Sans calculatrice

I. Restitution des connaissances :

Après avoir donné en introduction un exemple de l’utilité des enzymes, vous présenterez, en 2 parties distinctes ettitrées, la biosynthèse des protéines.
Vous proposerez un schéma récapitulatif fonctionnel en conclusion.

II. Appliquer ses connaissances :

Exercice 1 : Les lapins himalayens.

Document1 : lacouleur du pelage des lapins.
Les lapins sauvages ont un pelage sombre (a).
Certains lapins, des himalayens, ont une fourrure banche sauf sur les extrémités (bouts des pattes et du museau, queue,oreille) (b). Ces lapins, tondus et placés à 15°C pendant le temps de la repousse des poils, acquièrent la couleur des animaux sauvages (c)

Document2 : Caractérisation de la tyrosinase.
Lacouleur du pelage est due à la présence dans le poil d’un pigment sombre : la mélanine. En son absence, le poil est blanc. La chaine de biosynthèse de la mélanine débute grâce à la tyrosinase, quitransforme la tyrosine en un produit converti par d’autres enzymes en mélanine.
On détecte la tyrosinase par électrophorèse des protéines de la peau des flancs des animaux présentés sur le document 1.Document 3 : L’activité enzymatique de la tyrosinase.
On teste in vitro la transformation de la tyrosine par la tyrosinase. Les mesures sont faites à 30°C, température des extrémités du corps, et à36°C, température du reste du corps. Les résultats sont exprimés en pourcentage de la quantité de tyrosine initialement présente.

Document 4 : Le gène codant la tyrosinase.
Les enzymes des lapinssauvages et himalayens sont codées par le même gène. Les séquences des allèles sont identiques à l’exception du codon 422 (CGC transformé en CAG).

A l’aide des documents et de vos connaissances,étudiez le rôle du gène de la tyrosinase et l’influence de l’environnement dans la réalisation de la couleur du pelage des lapins.

Exercice 2 : La sclérose latérale amyotrophique, une maladie...
tracking img