Devoir de controle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte narratif : Albert Camus, Le premier homme.
A- Questions sur le texte
L'attitude de la grand-mère :
1) La grand-mère est soulagée quand vient l'automne car cette saison annonce deux choses : la fin de l'été et avec elle le retour de la pluie après de longs mois de chaleur torride et le départ de Jacques qui, dès la rentrée, reprend l'école et quitte sa grand-mère après deux moisd'ennui.
2) « Elle disait qu'elle n'avait jamais eu de vacances, elle. » Voilà ce que donne la phrase au discours indirect.
3) Il existe deux raisons qui poussent la grand-mère à pousser Jacques à travailler pendant les vacances : tout d'abord ce serait l'occasion pour lui de « rapporter de l'argent à la maison » (l. 11) ; ensuite, cela occuperait le jeune garçon et lui éviterait de ne rien faire : «tu ne peux pas rester comme ça sans rien faire .» (l. 12)
4) Le temps utilisé dans la phrase l.6-7 est le plus-que-parfait [auxiliaire à l'imparfait + participe passé = temps composé = plus-que-parfait]. Il est employé ici pour marquer une antériorité par rapport à l'action qui se déroule au passé : c'est le passé du passé.
Les vacances de Jacques
5) Jacques a plusieurs types d'occupation : ilprofite de la mer et se baigne, arpente les rues de certains quartiers d'Alger, il lit enfin différents supports comme des illustrés, des romans populaires ou encore l'almanach Vermot et le catalogue de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne.
6) [sans rien faire = inactif] « Tu ne peux pas rester comme ça inactif »
7) Les recherches d'un emploi n'ont pas abouti car les employeurs nesouhaitaient pas engager un saisonnier mais avaient besoin d'employés permanents. En outre ils exigeaient que leur employé ait plus de quinze ans. Malgré la présence de petites annonces, Jacques ne trouve donc pas d'emploi car il ne remplit aucune de ces exigences : il souhaite travailler pour deux mois seulement et n'est âgé que de treize ans.
B- Réécriture
Les grands-parents ne comprenaient pasd'ailleurs qu'une période de l'année fût plus spécialement désignée pour n'y rien faire. « Nous n'avons jamais eu de vacances, nous », disaient-ils, et c'était vrai, ils n'avaient connu ni l'école ni le loisir, ils avaient travaillé enfant, et travaillé sans relâche. »
C- Rédaction
Sujet 1 : d'imagination
« La grand-mère trouve un emploi pour Jacques qui n'a pourtant pas envie de travaillerpendant les vacances d'été. Racontez ce qui va alors se passer.
Votre texte comportera vingt lignes au minimum. »
Ne vous lancez pas dans un sujet d'imagination sans construire votre histoire. Tous les romanciers font des plans avant d'écrire leur roman.
Il faut commencer par analyser le sujet et en particulier ses différentes propositions :
a- la grand-mère de Jacques lui trouve un emploib- mais Jacques n'a pas envie de travailler pendant les vacances d'été
c- je dois raconter ce qui va se passer
Demandons-nous :
- comment cette grand-mère a trouvé du travail à Jacques : par les annonces lues par la crémière, en mentant à l'employeur et en promettant que Jacques voulait faire carrière dans cette entreprise ou bien autre possibilité : c'est la crémière qui lelui a directement proposé.
- quel type de travail : étiqueter des boîtes de conserves dans une usine en se levant aux aurores (è mécontentement de Jacques) ou bien vendre les produits de la crémière (è Jacques découvre des spécialités culinaires qu'il ignorait)
- réaction de Jacques : comment réagit-il alors qu'il n'a pas cherché à avoir ce travail ? Cherche-t-il tous les moyenspossibles pour se faire renvoyer et lesquels ? ou au contraire est-il content finalement de découvrir autre chose que l'école et d'être au contact de toutes les jeunes filles venant accompagner leur mère en courses ?
Vous pouvez ensuite passer à la rédaction en suivant le plan suggéré :
• un premier paragraphe racontant comment la grand-mère a annoncé à Jacques qu'elle lui avait trouvé du...
tracking img