Devoir de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM STG com
CORPUS 

1. Photographie : « la sieste », tableau de Gauguin. (époque polynésienne)
2. Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1788) 
3. Diderot, Supplément au Voyage deBougainville (1772)

QUESTIONS :

1. Identifiez la forme d’argumentation représentée dans chaque doc. écrit. Justifiez en citant les textes. (3 pts)
2. En décrivant de manièredétaillée la photo du document 2, montrez le rôle qu’elle joue par rapport au texte de Lévy-Strauss (document 1). N’oubliez pas de citer le texte. (3 pts)

TRAVAUX D’ECRITURE :

Sujet 1 : commentaireCommentez le texte de Diderot. Vous pourrez, par exemple, montrer comment les procédés d’expression employés par le vieillard lui servent d’une part à réfuter l’occidentalisme, et d’autre part à affirmerun certain art de vivre.

Sujet 2 : dissertation

La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai…) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d’éduquer ?
Vous analyserezcette question en prenant appui sur les textes 2 et 3 de ce corpus, mais aussi sur vos lectures personnelles.

Sujet 3 : écriture d’invention

Imaginez la suite directe du texte 4 sous forme d’undialogue argumentatif entre Bougainville et le vieux Tahitien.L’enchaînement des répliques montrera l’opposition fondamentale des deux hommes, chacun cherchant à convaincre l’autre par des argumentsrationnels, et à le persuader par les moyens que vous voudrez.

Document 1

[pic]

Document 2

Toute leur étude était de se complaire et de s'entraider. Au reste ils étaientignorants comme des Créoles, et ne savaient ni lire ni écrire. Ils ne s'inquiétaient pas de ce qui s'était passé dans des temps reculés et loin d'eux; leur curiosité ne s'étendait pas au-delà de cettemontagne. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île; et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pas. Leur affection mutuelle et celle de leurs mères occupaient toute...
tracking img