Devoir de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction de la composition
Sujet: La citoyenneté à Athènes au 5eme siècle Avant J-C.

A Athènes , comme dans les autres citées Grecques , se met en place des régimes politiquesdifférents. ( Monarchie, Oligarchie , Tyrannie … ) .
Toutefois , au 5eme siècle Avant J-C, Athènes va inventer la démocratie.
Problématique: Quels sont les aspects de laCitoyenneté à Athènes?

Dans une première partie , nous verrons qui est citoyen , puis , dans la deuxième partie nous étudierons les droits des citoyens , et pour terminer , nous évoqueronsleurs devoirs.

I : Qui est citoyen ?

A Athènes , seule la minorité de la population est considérée comme Citoyenne , en effet cet accès à la citoyenneté est liée a quatreconditions.

A l'inverse une majorité de population n'est pas citoyenne , en particulier les femmes et enfants. Les métèques et esclaves

II: Les droits des citoyens :

A Athènes ,dans le cadre de l’institution démocratique, les citoyens on t des droits politiques important

Dans le cadre de l'écclésia et de la Boule , tout les citoyens détiennent le pouvoirslégislatif car , ils peuvent non seulement proposer et discuter les lois.

III: Les devoirs des citoyens :

A Athènes, la citoyenneté donne des droits mais impose aussi des devoirs.(Paragraphe sur les devoirs du soldat. - Devoir des dieux – Devoirs culturels et sportifs)

La citoyenneté est une citoyenneté incomplète car elle est réservée a une minorité,toutefois , le citoyen a des droits politiques très important puisqu'il peut exercer tout les pouvoirs, en contre partie il devra aussi remplir différents devoirs .

Athènes , ainventée la démocratie directe , ce modèle a été repris , à partir du 18eme siècle , de nombreux pays dont la France mais le plus souvent sous la forme d'une démocratie représentative
tracking img