Devoir de grh sur l'anticipation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des ressources humaines caractérise à la fois des pratiques, mais également les stratégies qu’adoptent les entreprises pour maintenir et fidéliser son personnel.
Cette approche n’est pas simplement une autre manière de mettre en exergue la dimension stratégique de la GRH, qui a vu le jour, dont les premières applications remontent aux années 1960. Elle correspond plus profondément àune redéfinition des conditions du succès et de la performance organisationnelle, fruit d’une vision pluraliste et durable de la gestion des ressources humaines.

Le mot stratégique à d’abord été utilisé dans les sciences militaires, par exemple dans les écrits de Sun Tzu, Machiavel et d’autres auteurs classiques de l’art de la guerre. La strategie signifie dans cette optique ‘’le choix du moyenle plus approprié pour atteindre un objectif, tenant compte des réactions anticipées de l’adversaire » il est aisé de dire que différentes conception de la dimension stratégique sont mises en exergue au plan interne qu’externe.

Pour tenter de répondre à cette problématique, nous nous proposons de spécifier la stratégie de la flexibilité et de l’anticipation. ‘’ Est-il possible ou Illusoired’anticiper en Ressources Humaines ? ’’

Dans cette perspective, il sied de souligner l’importance de l’anticipation et de la flexibilité dans la gestion des ressources humaines.

CHAPITRE I : L’ANTICIPATION

1. Notions et approches théoriques

A l'heure de l'accélération du temps et de la montée des incertitudes, il est devenu de plus en plus difficile de prévoir. Aussi faut-il de touteurgence réapprendre à anticiper, c'est-à-dire se préparer à affronter un futur imprévisible. Anticiper, c'est être capable de :
➢ ressentir et décider en situation d'incertitude,
➢ repérer les indices du futur dans les situations présentes,
➢ imaginer les liens pouvant s'établir demain entre les acteurs et les phénomènes,
➢ visualiser par avance les avenirs possibles.Développer son savoir-anticiper passe donc par la réponse à quatre questions :
• Quel est mon style d'anticipation ?
• Comment maintenir en toutes circonstances une attitude mentale tournée vers l'avenir ?

Anticiper reste dans la plupart des entreprises une gageure. Il faut au contraire être toujours plus réactif, et gérer l'urgence devient la norme. Certes, chacun admettra que plus on aanticipé auparavant, plus on est efficace, même sous pression. Néanmoins, l'attitude du " nez sur le guidon " reste fréquemment partagée. Mais si l'anticipation semble partout être une difficulté, les seules solutions que l'on propose dans les entreprises sont de nature incantatoire : " il faut anticiper ", " il est urgent de prendre du recul ", " vous êtes manager, donc vous devez anticiper "

Ledéveloppement de l’anticipation et de la prévention, qui représente l’intégration du moyen et long terme dans le quotidien se présente comme un outil efficace de gestion prévisionnelle des RH pour toute organisation qui souhaite :
- Accroitre l’apport des Rh à la réussite de l’organisation ;
- Obtenir davantage d’information sur les RH ;
- Agencer adéquatement les différents programmes enGRH ;
- Améliorer la productivité et, par le fait même, la rentabilité de l’organisation ;
- Permettre une meilleure utilisation des potentialités des RH ;
- Anticiper adéquatement la relève ;
- Attirer des RH de qualité ;
- Rendre la GRH dans sa globalité plus adéquate etc.

De plus, il peut influencer les prises des décisions de l’organisation, donner les renseignements pertinents surla composition de la main-d’œuvre, permettre l’élaboration de prévisions liées aux impacts des changements environnementaux et permettre de réagir à temps dans la croissance de l’organisation.
Toutes, la PSRH n’a pas que des avantages. Au compte des inconvénients, on peut citer entre autres :
- Coûts énormes qu’elle exige
- Le niveau de complexité plus élevé dans les prises des décisions...
tracking img