Devoir de marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Activité 1 : Marketing et politique…
Enoncé
Nous avons vu que le champ du marketing s’est progressivement élargi depuis les années 50 où il se cantonnait aux produits de grande consommation. Il s’est étendu aux secteurs des services, aux organisations à but non lucratif…et désormais il prétend structurer la démarche des partis politiques.
La vie politique américaine a semble t-il intégrédepuis longtemps la puissance des concepts et des outils du marketing, et les campagnes de publicité auxquelles elle donne lieu n’ont rien à envier à celles des plus grandes multinationales.
Pour autant, peut-on aussi simplement extrapoler au domaine de la politique une démarche à l’origine conçue pour organiser les échanges marchands de biens ?
Vous présentez une analyse structurée qui abordera lessimilitudes et les différences entre le marketing de grande consommation et ce que certains nomment désormais le « marketing politique ». Vous conclurez sur la pertinence et les limites d’une extension du marketing à la sphère politique.

Introduction

Les origines du marketing ne peuvent être retracées de manière absolue dans le temps mais cependant c’est à travers le passage par trois étapesqui ont conduit à notre vison d’aujourd’hui : la production (1870-1930), la vente (1930-1950) et depuis les années 50 le marketing.
Selon Philip Kotler, « le marketing consiste d’actions entreprises afin de provoquer une réponse désirée d’un publique ciblé » (Kotler, 2002). En effet cette pratique qui à l’origine était plutôt tournée vers les produits de grande consommation est arrivée àgagner le secteur des services, des associations et d'organisations à but non lucratif ainsi que la politique.
Aux Etats unis, on considère que le marketing politique fit son apparition au courant des élections présidentielles américaines de 1952 lorsque le général Eisenhower fit appel aux services du consultant marketing réputé Thomas Rosser Reeves Jr. pour diriger sa campagne électorale. Cedernier à travers une démarche marketing, réussi le pari de changer l’image d’homme de guerre du général en homme d’état et remporta ces présidentielles grâce à une communication maitrisé et le fameux slogan « I like Ike ».

Le marketing politique présente de nombreuses similitudes avec celui de la grande consommation de part sa démarche et sa stratégie. Cependant nous pourrons égalementdistinguer des différences qui en font sa spécificité et justifie qu’elle soit une discipline à part. Nous débuterons par établir les bases du marketing grande consommation afin qu’elles nous servent de bases de comparaison pour notre analyse. Ce n ‘est qu’à travers ce rapprochement que nous conclurons sur la cohérence et la limite de cette extension du marketing à la politique.

Les bases dumarketing de grande consommation
Depuis le milieu du XXe siècle, le marketing est caractérisé par sa démarche qui consiste en l’étude de marché, la stratégie marketing et le marketing mix. L’étude de marché conduit à sonder les consommateurs sur différents points afin d’arriver à la segmentation de la clientèle ou du marché. De là, une stratégie marketing est élaborée et guidera l’application des 4Ps(market mix) sur les différents segments du marché.

Communication

Le marketing politique
Selon Stephan Henneberg « Le marketing politique cherche à établir, maintenir et développer des relations politiques à long terme au profit de la société, de manière à ce que les objectifs des acteurs individuels et des organisations politiques impliquées puissent être atteints. Ceci est obtenu par unéchange mutuel et des promesses réalisées. » (Henneberg, 2007). Cette pratique est devenue très rependue à travers la planète mais suivants les pays elle est plus ou moins encadrée sur le plan législatif (limitation du temps de parole à la télévision, plafond sur les budgets de campagne et autres). Par contre, elle est à son apogée aux Etats Unis ou elle jouie de moins de restrictions surtout...
tracking img