Devoir de math

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
i ue étude de cas sur cacharel et je trouve poas quoi faire j ai rien trouvé de trucs intéréssantes sur le net je ss vraiment dépassé je ss stréssé et j ai rien fais pr le moment

sarahargoub le 24/04/2011 à 21:55 - Niv. certitudefzertjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

ktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

ktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

ktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

ktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

ktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

ktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktjktj

Les questions 6 et 8 semblent traitées de manière personnelle.Question 1.

Dénomination : Cacharel
Nationalité : Française
Forme : Entreprise, Société Anonyme
Type : Organisation privée
Statut : Personne moral de droit privé
Taille : Grande entreprise (1 000 salariés)
Activité : Secteur tertiaire (prêt-à-porter –femme, homme, enfant-, maroquinerie, accessoires, licences parfums)
Champ d’action : International (France, Japon, Italie, New York,Istanbul)
Finalité : Organisation à but lucratif, faire du profit
Mission : Economique, biens et services marchands
Objectifs : Quantitatifs (rentabilité) et qualitatifs (notoriété, satisfaction clients)
Ressources humaine : 1 000 salariés
Ressources financières : 250 Millions d’euro de chiffre d’affaires (en 2004)
Ressources matérielles : 4 boutiques, bureaux, mobiliers
Microenvironnement : Stable et incertain, fournisseurs de qualité, clients haut de gamme
Mode de gestion : 1 Président du Conseil d’Administration (Jean Bousquet), 1 Directrice Générale (Chrystel Abadie-Truchet), ainsi que des directeurs et responsables de services.
La Directrice Générale décide seule, mais rend toutefois des comptes au Conseil d’Administration.
3
Question 2

a. L’entreprise a été« délaissée » pendant une dizaine d’années, ce qui a engendré une perte consécutive de profit. Les produits proposés n’étaient plus à la mode, de plus elle eu une grosse dépendance vis-à-vis des licences et était au milieu d’un marché segmenté. De ce fait, l’entreprise doit être redressée et reprise en main, il convient donc à la nouvelle Directrice Générale d’imposer son autorité et de trouver des solutionspour que l’entreprise refasse du profit.

b. Diriger une organisation consiste à prendre des décisions, à exercer des choix. Toutes les décisions n'ont pas la même importance, ni les mêmes conséquences. Elles sont prises en fonction de leur degré de répétitivité, de leur horizon temporel, du niveau hiérarchique du décideur.
Ainsi il convient aux dirigeants d’une entreprise de fixer desobjectifs et choisir les moyens de les atteindre en intégrant les diverses contraintes auxquelles l’organisation se trouve confrontée, c'est-à-dire finaliser, de mobiliser les membres de l’organisation afin de permettre l’orientation de leurs activités vers la réalisation des objectifs fixés et la coordination des actions individuelles, c'est-à-dire animer et de s’assurer de la pertinence des moyensemployés et vérifier les résultats, c'est-à-dire contrôler.

c. Le manager donne des consignes qui doivent être suivies, exemple annexe 3, ligne 7 «rien ne se fait sans accord ». Ainsi il s’agit d’un style directif centré sur le dirigeant à savoir Chrystel Abadie-Truchet, c’est elle qui prend les décisions, on parle alors d’autoritarisme dans la mesure où elle veut avoir un contrôle absolu, exempleannexe 3, ligne 3 à 5 « je veux que vous ouvriez de vrais magasins plutôt que des stands dans des grands magasins » ou ligne 40 « elle va exiger d’accélérer les cadences ».

d. Dans la mesure où elle est Directrice Générale, son pouvoir est institutionnel, mais de plus étant diplômée d’HEC (grande école de commerce, management) on peut dire que c’est également sur sa connaissance et de...
tracking img