Devoir de musique sur la musique corse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de Musique sur la musique Corse
Musique corse
La musique corse, essentiellement polyphonique, est une part de l'identité et de la culture insulaire corse, connue partout en France et même enEurope. Les chants polyphoniques (A pulifunia Corsa) sont à la base des chants de berger qui durant leurs séjours en montagne chantaient des paghjelle (au singulier paghjella). Ces paghjelle avaientpour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne, avant de devenir un moyen de transmission de culture, tradition et histoire. C'est ainsi, par exemple, que la défaite de l'armée corse dePascal Paoli face à l'armée française du roi Louis XV lors de la bataille de Ponte Novu (Ponte Novo en français) nous est encore chantée aujourd'hui dans plusieurs Paghjelle di Ponte Nuvo.
Enmusique, on entend par polyphonie la combinaison de plusieurs voix indépendantes et pourtant liées les unes aux autres par les lois de l'harmonie. Par extension c'est la capacité de jouer plusieurs notes àla fois et on parle d'instruments polyphoniques.

La polyphonie de nos jours

Aujourd'hui, suite au succès sur le continent du groupe I Muvrini (Les petits mouflons), la polyphonie corse estarrivée à trouver un public hors de la Corse et des Corses expatriés.
Certains groupes tels que I muvrini ou encore L'argusci di Pasquale n'hésitent pas à mélanger les styles, les instruments et lescultures afin de créer un style qui leur est propre et qui s'éloigne de la polyphonie traditionnelle.
On peut donc trouver chez certains groupes polyphoniques des rapprochements avec d'autres groupes demusiques traditionnelles comme l'a par exemple fait à plusieurs reprises l'Argusci di Pasquale dans ses chants mêlant langue corse et langue bretonne.

La polyphonie porteuse d'idées

Tout comme àson origine, plusieurs chants polyphoniques aujourd'hui véhiculent certaines idées et valeurs chères au peuple corse, ou à d'autres.
L'exemple le plus connu est celui de la chanson Surella d'Irlanda...
tracking img