Devoir de philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mer un grand thème poétique

Thème :
Sujet :
Discipline concerné : Français et l’Histoire

Problématique : En quoi la mer est elle intéressante ?

I / Raison du sujet et de celui de laproduction

La raison pour laquelle mes camarades et moi avons choisie ce thème est que nous somme attiré a tous ce qui ce rapporte a la littérature et la mer. Alors nous avons cherché et nous sommeparvenu a les liées par la poésie en tombant sur un poème de Charles Baudelaire L’homme et la mer un auteur très connu du 19 ème siècle. Mais d’un autre coté ce thème a été pour voir les différentesvisions, forme et représentation de la mer que le notre.

II / Etape de la démarche

En choisissant ce grand thème qui est « La mer » il nous fallait travailler énormément pour y arrivé pour ne pastombé sur des questions qui nous pénalisera. Nous avons établie un plan en deux grandes parties qui sont : I / Pourquoi la mer fascine les poètes
a) la mer comme modèleesthétique
b) la mer comme possibilité d’évasion
c) la mer reflet du poète (lié aux thèmes amoureux, de la vie ou de la mort)

Cette première grande partie n’apas été aussi dure à faire parce que mes camarades et moi avons chacun trouvé une sous partie et développé mais elle nous a retenues pendant trois semaines.
II /Lesvisions différentes de la mer baroque et de la mer romantique
a) L’importance de la mélodie de la langue chez Pierre Marboeuf
b) La profondeur et le mystère chezCharles Baudelaire

Par contre la deuxième partie nous a donner beaucoup de mal a trouver les arguments pour les sous parties parce que ses hommes ont une façon fascinante de voir et de décrire lamer dans ces état.

III / Bilan personnel

Le T.P.E est une bonne expérience mais difficile parce qu’il y a tant de chose à gérer, il faut surtout s’organiser pour ne pas être perdu en route....
tracking img