Hannah Arendt est une philosophe allemande du XXème siècle, qui fut élève de Heidegger et connue pour ses travaux sur le totalitarisme et là modernité. Elle se rend célèbre en questionnant la possibilité de juger des crimes contre l’Humanité, en 1964. Elle restera peu connue de son vivant mais est de nos jours une icôneintellectuelle. En 1958 elle publie La Condition de l’homme moderne. Dans cette œuvre, Arendt montre la priorité de l’action sur le travail, et l’importance de sauver la quête de l’immortalité, de laisser une trace pour ne pas demeurer dans l’oubli. Le thème du texte est l’Art et plus précisément l’Histoire.

La thèse d’Hannah Arendt estque l’action de l’Histoire de se révèle entièrement que lorsque l’Histoire elle-même est terminée. On ne peut connaître l’Histoire avant que celle-ci ne soit terminée. L’Histoire ne sera compète que lorsqu’elle sera terminée. L’Histoire n’est complète qu’à la fin. Par là, on peut penser qu’Hannah Arendt parle de l’Histoire del’homme mais aussi de l’histoire, qui rejoint plutôt le conte, ou la fable. Par exemple, dans Le chêne et le roseau de La Fontaine, comme dans bien d’autres de ses fables, la clé de l’histoire n’est détenue que par la dernière phrase, tandis que la fable entière nous tient en haleine. De la même façon au début de la première guerremondiale, les hommes qui partirent en guerre pensaient n’être absents que quelques mois, mais la guerre s’étendit sur quatre années, sans que personne ne l’ai prévu, et certains hommes ne revinrent jamais. Hannah Arendt oppose donc l’Histoire à la fabrication. En effet, l’artisan qui veut fabriquer un objet quelconque peut juger de lavaleur du produit avant même de l’avoir conçu. Il lui suffit d’en regarder l’image, le prototype, pour avoir une idée du produit fini. Pour l’Histoire, c’est absolument différent. L’homme reste impuissant face à l’action et celle-ci ne se révèle qu’à la fin de l’Histoire. Par exemple, ce n’est qu’à la fin de la seconde [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Devoir de philosophie : explication d’un texte d’hannah arendt, extrait de la condition de l’homme moderne.. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Devoir-De-Philosophie-Explication-d%E2%80%99Un-Texte/21259.html

MLA

"Devoir de philosophie : explication d’un texte d’hannah arendt, extrait de la condition de l’homme moderne." Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Devoir-De-Philosophie-Explication-d%E2%80%99Un-Texte/21259.html>.

MLA 7

"Devoir de philosophie : explication d’un texte d’hannah arendt, extrait de la condition de l’homme moderne.." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Devoir-De-Philosophie-Explication-d%E2%80%99Un-Texte/21259.html>.

CHICAGO

"Devoir de philosophie : explication d’un texte d’hannah arendt, extrait de la condition de l’homme moderne.." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Devoir-De-Philosophie-Explication-d%E2%80%99Un-Texte/21259.html.