Devoir De Pratiques Religieuse
Analyse de document
Note :
Observations :
Nous avons affaire à un extrait de « mes météores », de Christiane Taubira, qui fait référence aux élections législatives de 1993.
Dans cet extrait Mme Taubira fait l’évocation de pratiques religieuses des créoles, qui ont lieu lors de ces élections et de ses propres expériences face à se système de croyance.
Ce qui nous permet de mettre en lumière certaines pratiques que l’on retrouve chez bon nombre de créole, pratiques et croyances, venu d’Europe et d’Afrique, qui ont servi a la réinterprétation du christianisme.
Nous étudierons donc dans un premier temps la place des pratiques religieuses dans l’imaginaire créole et dans un second temps nous analyserons le rapport étroit existant entre la religion catholique et les pratiques religieuses créoles.
Les pratiques religieuses créoles sont habitées de croyances populaires qui admettent l’efficacité de la magie. Celles-ci constituent l'un des fondements de la culture religieuse, avec parfois des incidences, tant dans la vie privée que dans la vie publique en ses dimensions politiques, économiques et culturelles.
En effet dans cet extrait on observe bien que même au sein du domaine politique les pratiques et croyances créoles sont bien présente.
Dans ce passage madame Taubira nous explique que l’origine de ces pratiques au sein du monde politique provient peut être des trente premières années du siècle « La Guyane a connu de grands fraudeurs électoraux dans les trente premières années du siècle, élus et gouverneurs s’en mêlaient. Le phénomène est attesté par la mémoire orale et les recherches historiques.»
Cela veut sans doute dire que ces hommes politiques usaient de magie afin de gagner une élection. Ce qui a sans doute provoquer par la suite la crainte des créoles et de leurs entourages lors de ces élections transmises, alors, de génération en génération, si bien que bon nombre de personne envisage de se protéger