Devoir de sms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
sécurité sociale:

Introduction :
La sécurité sociale est un service public de l’Etat, qui assure l’ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés, et des professions libérales, destravailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, que ces personnes travaillent sur le territoire français ou à l’étranger. La sécurité sociale fournit les prestationsprévues par le code de la sécurité sociale. L’Etat en a confié la gestion à divers organismes de droit privé qui, de ce fait, sont chargés d’une mission de service public.
Néanmoins, avant d’avoir cetteorganisation et avant même d’avoir la sécurité sociale, les individus vont connaître bien d’autres loi, prévoyances…
Nous allons donc retracer l’histoire de la sécurité sociale depuis l’antiquitéjusqu'à aujourd’hui, pour comprendre sont histoire.

De l’antiquité à la révolution de 1789 :
La loi Le Chapelier à était créer le 17 juin 1791, cette loi permet aux organisations ouvrières,notamment les corporations des métiers, mais également les rassemblements paysans et ouvriers ainsi que le compagnonnage.
Néanmoins la loi Le Chapelier a des aspects négatifs et positifs.
Nous allonscommencer par les aspects positifs :
Elle a parlé du droit à l’assistance.
Elle renforce le décret d’Allarde. Le décret d’Allarde est une loi datant des 2 et 17 mars 1791 par Pierre d’Allarde qui asupprimé les corporations. Les corporations étaient des associations de personnes exerçant le même métier, qui réglementaient à l’échelle de chaque ville la profession.

Nous allons parler des aspectsnégatifs :
N’as pas fait aboutir le projet pour le droit à l’assistance.
Elle va interdire les grèves et la constitution des syndicats ainsi que les entreprises non lucratives comme la mutuelle.Elle supprime les corporations et interdit les rassemblements professionnels c'est-à-dire qu’elle interdit les inégalités entre ouvrier et le patron.
La révolution de 1789 et la déclaration des...
tracking img