Devoir des terminales a, c, d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ARDOISE ANNEE SCOLAIRE 2009-2010
COMPLEXE SCOLAIRE DU GOLF Durée : 3 Heures
RIVIERA III Classe : Terminale A, C, D
06 BP 1255 ABIDJAN 06TEL. (225) 22 47 07 39-------------------------------------------------
DEVOIR D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE

HISTOIRE

L’élève traitera un sujet d’histoire parmi les deux proposés.

Premier sujet : Question de cours

« La Côted’Ivoire de 1944 à 1950 »

Deuxième sujet : Commentaire de document

1/ « En présence de ces multiples formations politiques, je pense comme vous qu’il faut pratiquer une politique d’équilibre, mais jamaisne lier définitivement notre sort à l’une d’elles.
(…) En maintenant soigneusement la division politique actuelle, qui se superpose déjà aux querelles ethniques, nous avons en mains notre meilleuratout politique. Pendant que ces multiples partis politiques usent leur énergie et leur dynamisme en querelles stériles, l’Administration aura tout le loisir nécessaire pour « tirer les ficelles » etla colonisation française pourra se poursuivre en toute quiétude ».

Correspondance de l’administrateur Ottavy au conseiller de l’Union Française L. Delmas

2/ « Notre mouvementantisoviétique est déclenché. Monsieur Houphouët-Boigny, agent du Kominform, a été mis au pied du mur le 30 janvier (1949). Il a refusé une explication publique malgré les graves révélations que j’ai faites aucours de ma réunion. La Côte d’Ivoire a compris que loin de servir la France, l’Union Française, par conséquent l’Afrique noire française, il s’est mis au service de l’Union soviétique. Le pays toutentier a compris que Houphouët étant contre la France en faveur d’une nation étrangère, n’est plus en mesure de défendre ses intérêts au sein du parlement français.
Comme l’honneur nous commande...
tracking img