Devoir du militaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CJSPP : MILITAIRE

Droit du militaire

Droits généraux

Tout militaire jouit des droits et libertés reconnus à tout citoyen par la constitution dans le respect du statut général desmilitaires et des obligations particulières.

Droits d’expression

Tout militaire a le droit de s’exprimer dans le respect des dispositions du statut général des militaires. Il peut formuler despropositions visant à améliorer les conditions d’exécutions du service.

Droits de recours

Tout militaire qui estime avoir à se plaindre d’une mesure ou d’une décision administrative disposed’un droit de recours.

Les permissions

Pour les permissions de longue durée, les militaires on le droit :
A 45 jours ouvrés pour ceux qui ont moins d’un an de service
A 65 jours ouvréspour ceux qui ont plus d’un an de service

Pour les permissions pour les événements familiaux, le militaire dispose de 3 jours pour son mariage, la naissance de son enfant ou pour un décès d’unproche parent (5jours si conjoint).

Les règles de service

Tout militaire doit participer a la vie de collectivité. La participation des militaires aux divers aspects de la vie courante de lacollectivité est assurée par la désignation de militaires de divers grades aux seins de commissions (cuisinier, foyer, cadre de vie).

Commissions d’hygiène et de sécurité
Liberté decirculation : en dehors du service ou d’astreinte liée au service, les militaires sont libres de circuler. Les militaires peuvent bénéficier d’autorisation d’absence de 4h et de permission de courte durée 4jours consécutifs maximum.
Le commandant peut imposer aux militaires de résider soit à l’intérieur du domaine militaire, soit dans les limites géographiques déterminées.
Tout militaire enservice porte l’uniforme. Il doit être au complet et ne doit comporter que des effets réglementaires. Il est interdit de porter l’uniforme pour exercer une activité civile. La coupe de cheveux et le...
tracking img