DEVOIR E5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR 01  - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION de MOHAMED XXX
 
Question 1
1.1 Le  paratexte nous informe quant à la source du document 1. Il. C'est un article de journal extrait du 779èmeexemplaire du Courrier International   datant du 6 au 12 octobre 2005. L’auteur est David Blair et l’article traite des enfants  congolais abandonnés par leurs parents parce qu’ils faisaient de la sorcellerie.1.2           Le document 2 est un extrait du programme télévisé qui annonce un documentaire qui passera sur la chaine Odyssée.  Le documentaire est réalisé par Elisabeth Burdot et Edith Van Hovenet est produit par RTBF. Il abordera le thème des enfants qui sont abandonnés par leurs parents car ils feraient de la sorcellerie.  Le reportage a lieu au Congo.
 
Question 2
2.1   Le document 1est un article de journal de type informatif. Il nous apprend sur les enfants  congolais de Kinshasa accusés de sorcellerie qui sont abandonnés par leurs parents en 2003.
2.2 Le document 2 est unextrait du programme télévisé de type informatif. Il annonce un reportage qui se déroule dans l’ex-Zaïre en 2006 sur le thème des enfants sorciers abandonnés par leurs parents.
2.3 Le document 3 est unarticle de presse électronique de 2009 de type informatif et descriptif. Il nous raconte l’histoire de Jeremiah, un jeune Nigérien brûlé par son père qui l’accuse d’être sorcier.
Question 3
DavidBLAIR aborde la question des enfants soldats qui ont participé aux guerres civiles africaines dans lesquelles ils ont dû commettre de graves crimes. Cette situation se résume dans la phrase suivante : «Les deux pays (Congo et Angola) ont subi plusieurs années
de guerre civile où d’innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats ». Phrase située à la fin du premier paragraphe de lacolonne centrale.
Il semblerait que cette phrase soit en relation avec un texte du module 2 du cours dans lequel est présenté un extrait du roman d'Ahmadou Kourouma paru en 2000 et intitulé Allah...
tracking img