Devoir economie europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandre Stojanovic
TSTG M

ECONOMIE : Le développement et ses inégalités.

Partie analytique :

1/ L’Europe était au départ un groupe homogène, ayant a peu prés le même niveau économique, cependant dans les année 80 U.E, s’est lancé un premier défi, la Grèce , l’Espagne , et le Portugal, rejoignent l’U.E. Le bilan de l’entré de ces pays est positif, car on peut voir que progressivementils on suent rattraper le niveau social et économique des autre pays . Cela s’explique notamment par la décision prise a l’époque d’accroitre les fonds destiner a aider les régions les plus déshéritées.

2/ En 2004 et 2007, les problèmes auxquels s’est heurté l’élargissement à l’est de l’union européenne est que cet élargissement posait tout d’abord des problème de fonctionnement inextricables.Les règles de bases était conçues pour six pays au départ, et non pour 27. Les différents traité ne corrigeait seulement que les problèmes en surface, et non ceux plus complexes.

3/ Qu’est-ce que le dumping social en Europe :
C’est le fait que certaines entreprise délocalise dans autre pays européens ou le coût de la main-d’œuvre, est beaucoup moins chère.( 2 à 5 euros a l’est de l’heurecontre 23 euros en Europe occidentale). Le dumping social cible les travailleurs , les ressources humaines .

Qu’est que le dumping fiscal en Europe:
C’est le fait que dans certains pays les dirigeants décide de baisser leurs taxes , afin de favoriser l’implantation d’entreprises , et ainsi apporter a son pays en voie de développements de nouvelles technologie et faire chuter son taux de chômage.Ces deux phénomène ne sont pas sans conséquence sur le grand marché européens :
- baisse de l’emploi dans certains secteurs important des pays développer
-certains grande entreprises délocaliser joue de la flexibilité des loi et sont parfois dans l’ilégalité. (conditions de travail non respecter , concurrence déloyale, ….=
-la désindustrialisation, contestée, des pays riches

4/ Oui cat letraité de Lisbonne vise à faire de l’Union européenne, l’économie la plus compétitive et la plus dynamique au monde, basée sur la connaissance, capable d’atteindre un développement économique durable avec plus d’emplois et de meilleure qualité et davantage de cohésion sociale . Notamment en permettant une meilleures gestion des affaires nationaux de chaque pays membres.

5/Le bilan del’entrées des pays de l’est dans l’U.E peut être a la fois positif et négatif, car les perdants reste toujours les pays qui délocalisent, les gagnants reste ceux qui reçoivent ces entreprises. Nous avons vu que de nombreuses conséquence sont dues au dumping social et fiscal, il a permis néanmoins a favoriser les pays en voie de développement en faisait chuter leurs taux de chômage mais ils a augmenter celuides pays développer.

Partie rédactionnelle : « Le marché unique européen est - il un succès sans limites ? »

Le marché économique européens c’est l’union économique mise en place progressivement par l’Union européenne. Les biens, les services, les capitaux et les personnes (on parle des « quatre libertés ») y circulent librement. Il s’agit du plus grand marché commun du monde.

Nousallons dans un premiers temps voir les forces, puis les faiblesses de ce marché unique européen .

Ce marché unique a d’abord été créer dans le but de concurrencer le marché mondial, 32 entreprises de l’UE figurent parmi les 100 premières entreprises mondiales. De plus, 39 des 100 plus grandes banques commerciales et 27 des 100 marques les plus prestigieuses au monde sont européennes.

Le marchéunique a contribué dans une large mesure à la réalisation du potentiel économique européen.
Entre 1992 et 2002, il a entraîné un gain de 1,8 point de pourcentage pour la croissance du PIB de l’ensemble de l’UE.
En outre, le marché unique a :
 généré près de 900 milliards d’euros de richesse supplémentaire - soit environ 6 000 euros par ménage - au cours des 10 premières années ;
 créé...
tracking img