DEVOIR EXEMPLE etude critique de doc avec des cartes en geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR : L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT
LA COMPLEXITE GEOECONOMIQUE DU MONDE( Ceci est un exemple de sujet corrigé qui ne concerne pas directement notre cours, juste pour vous montrer ce qu’il faut faire. Regardez surtout l’intro, la conclusion et le I pour comprendre la méthode à suivre. Le II et III suivent la même méthode)

Document : La richesse et le développement dans le monde


Consigne :Après avoir présenté le document, vous remplirez le tableau pour expliquer la complexité géoéconomique du monde. Pour cela, vous expliquerez dans un premier temps comment la richesse et le développement sont mesurés dans le monde. Puis, vous démontrerez que le monde est coupé en deux selon une opposition Nord-Sud toujours visible. Enfin, vous exposerez que malgré cette fracture toujoursobservable, la lecture géoéconomique du monde du monde devient plus complexe. En conclusion, vous terminerez en analysant de manière critique l’intérêt et les limites de ce document pour étudier la complexité géoéconomique du monde.

Conseils :
Pour réaliser votre introduction, vous ferez apparaître la présentation précise du document ainsi qu’une question pour structurer votre réponse (problématique). Puisvous annoncerez votre plan.
Pour répondre à la problématique et remplir le tableau, vous relèverez des éléments cartographiques dans la légende puis les analyserez grâce à vos connaissances.

Veillez enfin à bien utiliser des mots clés, les définir, bien décrire, situer et caractériser (homogénéité/hétérogénéité) les phénomènes spatiaux que la carte représente et à les expliquerEléments cartographiques (légende)
Analyses















I- Mesurer la richesse et le développement dans le monde



















1. PIB par Etat ; 2. IDH (doc 1)
…(doc 2 si il y en avait un)
(Attention ! Ici la légende est très courte et donc les mêmes éléments sont repris dans toute les parties, ce ne sera pas le cas pour les deux cartes de Vendredi où vous aurez beaucoup plus d’éléments cequi évitera les répétitions. Cependant, tous les éléments de la légende ne seront pas à reprendre forcément)
(Définition des termes importants)
Pour mesurer la richesse et le développement, deux indices sont communément utilisés : Tout d’abord, la richesse est mesurée par le PIB. Le produit intérieur brut sert à mesurer la richesse produite par année dans un pays. Ensuite, on utilise l’IDH pourmesurer le développement. L’indice de développement humain cherche à mesurer le niveau de bien-être de la population sur une échelle de 0 à 1. Pour cela, on utilise 3 variables, le niveau de vie (PIB), le niveau de scolarisation ( Tx d’alphabétisation des adultes + tx de scolarisation) et la longévité (espérance de vie à la naissance).
(Observation) A l’échelle mondiale, quatre seuils sontretenus pour l’IDH : Faible en dessous de 0,50= Bangladesh, Moyen entre 0,52 et 0,70= Chine, Elevé entre 0,69 et 0,78= Brésil, Très élevé au-dessus de 0,78= Etats-Unis. Le PIB est lui représenté par des rectangles proportionnels à la richesse. Le plus gros représente les Etats-Unis.
(Description) A première vue, on observe une dissymétrie entre des pays du Nord géographique assez riches et développéset des pays du Sud géographique plutôt pauvres et peu développés. Cependant, cette carte prouve qu'il n'y a pas de corrélation systématique entre richesse et développement : certains pays comme l'Inde, la Chine, l'Indonésie ont un PIB élevé, mais un niveau de développement faible, alors que d'autres, comme la Suisse ou la Norvège, avec un PIB réduit, présentent un niveau de développement élevé.(Explication grâce au cours) Dans le cas de la Chine la richesse s’explique par le dynamisme du secteur industriel alors que le développement est encore moyen à cause de l’éducation et de l’espérance de vie qui ne sont pas encore très élevés. A l’inverse la Suisse ne dispose pas de secteurs très productifs (industriel, agricole ou tertiaire) mais dispose de dispositifs sociaux très performants...
tracking img