Devoir histoire discours churchill

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Présentez l’auteur. Où et dans quel contexte prononce-t-il son discours ?

Churchill est le premier ministre britannique durant la guerre et jusqu’en 1945. Il est le père de la victoire anglaisecontre l’allemagne nazie . En 1945, Churchill n’est plus 1erMinistre, il a le temps de donner des conférences et d’observer, d’apprécier les changements des rapports de force entre les EU (désormaispuissance nucléaire) et l’URSS.  Il prononce ce discours le 5 mars 1946, à l’université de Fulton(missouri) au moment où l’Europe orientale bascule lentement dans le communisme ( lesélections sontgénéralement truquées, les partis d’opposition sont interdits et les partis communistes s’emparent des rouages de l’Etat). Staline ne respecte donc pas les accords de Yalta. C’est pour cette raison queChurchill, fort de son aura tente d’alerter la seule puissance capable de stopper Staline, les EU sous la direction de Trumann.

2) En quels termes présente-t-il la politique soviétique ? Quelsévénements peuvent aller dans le sens de l’inquiétude de Churchill ?

Churchill présente la position soviétique comme « expansionniste » et « prosélyte ». La politique soviétique est également présentéecomme agressive et conquérante. Il distingue concrètement les dirigeants communistes qu’il critique, du peuple russe qu’il respecte pour les sacrifices accordés lors la Seconde GM. L’inquiétude deChurchill est fondée puisqu’une vague rouge envahit l’Europe de l’Est et balkanique. Le communiste, Tito est élu président de Yougoslavie  en novembre 1945, Hodja en Albanie alors qu’en Grèce lescommunistes organisent une guérilla contre le gouvernement soutenu par le RU et les EU. En Tchécoslovaquie la situation révèle également des tensions : les communistes minoritaires qui appartiennent à unelarge coalition appelée de Front national,  aidés de l’URSS tentent d’éliminer un à un les dirigeants non-communistes.

3) En quoi consiste le rideau de fer décrit par Churchill ? Quels...
tracking img