Devoir ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gorm, Bjursta, Billy… d’où viennent les noms des meubles Ikea ?

Jeudi 26 aout 2010, 11h28 – Yahoo infos
Quand on parle  d’Ikea, on peut évoquer le design des meubles (original), les prix(imbattables), le choix (pharaonique), l’organisation de l’espace (diabolique), mais on occulte souvent les deux véritables raisons qui font d’Ikea bien plus qu’un marchand de meubles. En réalité, Ikea n’estIkea que pour deux raisons principales et suffisantes : les gros paquets de caramels et la crème de hareng, d’une part mais surtout le nom des meubles ! Vous ne repartez pas avec une étagère en pin etune chaise en paille chez Ikea, non.
Vous quittez l’entrepôt fièrement muni d’Aspelund et de Bjursta, ce qui vous donne la fugace impression de posséder un objet exotique et mystérieux.

Quelleest la véritable origine de ces noms parfois barbares que vous notez docilement sur votre petit bloc-notes ?
Mon horloge est un proverbe

Ce sont en fait des noms composés d’un seul mot d’originesuédoise, danoise, finnoise ou  norvégienne et qui obéissent à un système de nomenclature très précis. Cette idée de transformer les traditionnelles références chiffrées par des noms émane du fondateur dela marque, le Suédois Ingvar Kamprad. Lui-même dyslexique, il avait tendance à confondre les références classiques !

Afin d’éviter les confusions, il eut donc l’idée de rapporter chaque familled’objet à un type de noms, Et ce avec une logique qui ne manque pas de poésie :
*Les meubles de salon, salle à manger, média et les tapis correspondent à des noms de lieux suédois, norvégiens,danois ou finlandais. Donc, lorsque vous vous asseyez sur Bjursta, vous êtes en fait plongé dans une ville,  un village ou peut être même un lieu-dit scandinave; Quant aux articles de salle de bains, cesont des lacs, des cours d’eau et des baies; Les meubles de jardin, des îles. De quoi nourrir les méditations des rêveurs.
*De façon plus prosaïque, les bibliothèques répondent à des noms...
tracking img