Devoir maison de histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II / Rédaction

Ce document est une photo qui a été réalisé en 1937 et qui montre la propagande autour de Staline dans une usine de roulement à bille de Moscou. Le portrait de Staline est présentpour être vu des tout les ouvriers et aussi présent dans la plupart des espaces publics. A cette époque, Staline est au pouvoir.

Pourquoi le portrait de Staline est-il omniprésent dans le vie descitoyens russes ?

I La Propagande

Sur cette photo, on voit le portrait de Staline afficher sur un mur. Il est présent dans cette usine pour le glorifier. En 1937, Staline est àl’apogée de son pouvoir, il veut ainsi montrer toute sa puissance en se montrant le plus possible dans tout les lieux publics.
La propagande se diffuse aussi par la presse écrite ; celle-ci décritStaline comme un dieu, un soleil, une idole qui rend la vie plus belle en apportant le bonheur et la nourriture. Staline met à son service les intellectuels, scientifiques, artistes de la radio et du cinémapour vanter l’état soviétique, son parti et lui-même. Elle cherche à rassembler la population autour du chef.

II Lénine et Staline

Sur l’affiche de cette usine, on voit levisage de Staline superposé à celui de Lénine, ils vont dans le même. Ceci nous rappelle qui Lénine est toujours présents même 13 ans après sa mort. Staline reprend ses idées comme un digne héritier. Ilcontinue le travail de Lénine : transformer l’empire russe en un état communiste et puissant. Pour accéder au pouvoir, il a même évincer les autres candidats et pour imposer sa dictature, Staline s’estservi de l’image de Lénine.

III L’industrialisation massive

Cette photo, réalisée dans une usine, montre le chemin parcouru depuis l’arrivée de Lénine au pouvoir :l’industrialisation du pays. On remarque aussi que la Russie s’est doté de machine afin d’augmenté la productivité, pour pouvoir concurrencer les Etats-Unis. Car c’est bien là l’objectif de Staline, qui suit...
tracking img