Devoir maison d'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1.
Au Japon, en 2007, selon la PNUD et Banque mondiale 2009, le taux de PIB réel par habitant est de 33632 $, l'IDH (indicateur de développement humain) est de 0.960 et le classement selon l'IDH est de 10.
2.

53433-21346 = 32087
Le PIB est passé de 21346 a 53433 il a donc été multiplié par deux, le PIB a donc augmenté d'environ 50%.

3.
L'IDH ( indice de développement humain) ,est une valeur comprise entre 0 ( mauvaise) et 1 (excellente). Cet indice est composé pour un tiers d'un indicateur de longévité ( esperance de vie à la naissance), pour un tiers d'un indicateur d'éducation ( taux d'alphabetisation et taux de scolarisation) et pour un autre tiers d'un indicateur de niveau de vie ( le PIB/hab en Parité de pouvoir d'achat). La croissance est nécéssaire audéveloppement : la croissance économique ( augmentation de la quantité de richesses créées ) enjendre l'augmentation des revenus distribués, celui ci provoque:
- l'augmentation de la consommation des ménages => élévation du niveau de vie => augmentation du PIB par habitant
- Le déplacement de la consommation des biens alimentaires vers les biens industriels puis vers les services ( loi d'Engel) =>Diversification de la Demande et diversification de l'Offre et Déplacement sectoriel de la main d'oeuvre. Ce qui provoque la transformation des structures économiques et sociales : industrialisation, tertialisation; urbanisation , réduction des inégalités, moyennisation .
- L'augmentation des recettes fiscales => Finançement d'équipements collectifs: santé, éducation, moyens de communication =>Augmentation du taux de scolarisation et du taux d'alphabétisation et augmentation de l'esperance de vie à la naissance.
Tout ceci provoque alors l'augmentation de l'IDH, et donc du développement. Ces deux notions sont liées entre elles par un lien de causalité.
Mais la croissance favorise le développement si certaines conditions sont réunies : la croissance démographique doit etre maitrisée sinonles richesses créées sont absorbées par l'augmentation de la production ( croissance appauvrissante), les richesses créées doivent bénéficier au plus grand nombre ( répartition équitable des richesses), les choix politiques doivent privilégier les investissements ayant une utilité sociale ( éducation, santé) et enfin la croissance économique doit ëtre respectueuse de l'environnement ( développementdurable).

4.
La croissance est nécéssaire au développement mais elle n'est pas suffisante. La croissance augmente la richesse donc baisse de la pauvreté de deux manieres : augmentation du revenu moyen des menages au dessu du seuil de pauvreté selon les pays. Il faut une bonne répartition des richesses ( intervention de l'état) qui enjendre des investissements publics dont l'augmentation descapacités de production.
Sans croissance les économies stagnent : taux de croissance = 0 donc pas de modifications structurelles.
L'état peut intervenir de deux manieres : en augmentant les dépenses de l'état : augmentation des revenus ( et donc de la consommation ) et augmentation des subventions aux entreprises ( augmentation de l'investissement, de la demande et de la production)
Lacroissance augmente la rationalité des agents et les liberent des liens traditionnels, ce qui provoque la modernisation de la vie sociale et des transformations structurelles ( de la production: diversification, productivité, urbanisation: exode rural, domination des villes car l'activité economique se développe, des catégories sociales: salarisation, diversification et enfin des normes:individualisme)
Si la croissance se poursuit à long terme nous aurons du développement.
Le développement est la transformation des structures démographiques, économiques et sociales, favorisant le progrés social et le bien être, et qui accompagne souvent la croissance. C'est une notion plus complexe et complète que la croissance, pour qui est développement il faut d'autres enjeux que ceux économiques...
tracking img