Devoir mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude mercatique

Thème : « les modes de distributions »
Sous thème : « Les drive-in nouveaux modes de distribution ? »

Le concept de drive-in est un concept qui commence à prendre forme dansla restauration rapide comme pour McDonalds ou Quick, mais mon intérêt va se porter sur le drive-in en grande distribution qui commence à prendre une place certaine dans ce marché.
Effectivement c’estun mode de distribution qui se pratique par commande sur internet du client qui peut alors venir quelques heures plus tard récupérer sa commande en magasin.
Les produits lui seront directementplacés dans le coffre de son véhicule sans un seul effort de sa part.
Ce concept de vente est aussi nommé en France le « French clic-to-store » par les économistes et les professionnels de laconsommation.
Pour comprendre ce phénomène il faut s’intéresser a son développement a travers le temps.

1. L’origine du drive-in dans la grande distribution

Le drive-in est apparut dans la grandedistribution par l’ouverture du site internet chronodrive qui propose a ses client de commander via internet ses marchandises et de venir les récupérer dans un point de vente a proximité de son domicile, a cemoment la il n’y avait pas beaucoup de point de vente de ce type.
Très vite les grandes surfaces furent intéressées par ce mode de vent plutôt simple et qui semble plaire aux consommateurs. C’est laque Auchan lance Auchandrive, Leclerc lance Expressdrive. Qui permettent aux clients de venir chercher leur commande après une commande sur internet.
Carrefour quand a lui lance son concept Ooshopqui propose a ses client non pas seulement de commander via internet et venir chercher en magasin, mais de se faire livrer a domicile également. Pour le moment le seul moyen pour pouvoir se servir de cemode de distribution est d’être à proximité du département 59 du 78 et depuis peu du 31.

2. Pourquoi choisir ce mode de distribution plutôt qu’un autre ?

Le drive-in ou clic-to-store...
tracking img