Devoir n1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LYCE TECHNIQUE Année scolaire 2008/09
André PEYTAVIN Discipline Economie Générale
Professeur : M. BA
DEVOIR N° 1 TGB-TGC
I- documents
Document 1A : Lescoûts de la croissance.

Les coûts de la croissance, de plus en plus importants, sont d’ailleurs là pour nous avertir du caractère inéluctable de cette chute, qui sera d’autant plus catastrophiqueque l’on n’y aura pas été préparé. Ces coûts sont multiformes et de plus en plus manifestes.

Sur le plan social, la croissance tend à supprimer davantage d’emplois qu’elle n’en créait, surtout entermes d’emplois permanents qualifiés. Ceci est particulièrement vrai dans la mesure où l’on se place à l’échelle internationale : la résorption du chômage dans un pays signifie souvent, inévitablement,son aggravation dans un autre.

En ce qui concerne les coûts écologiques de la croissance, il faut bien dire que la facture est en train de s’alourdir chaque année. Pour l’écosphère, c’est laréduction de la couche d’ozone provoquée par la pollution chlorée et l’effet de serre ou, sur la surface de la Terre, c’est la déforestation de certains pays du tiers-monde et la nitrification des eaux danscertaines zones d’agriculture intensive. (…) La fameuse croissance risque de se traduire rapidement par une décroissance vertigineuse de nos ressources naturelles. Tout le système actuel de lacroissance repose d’ailleurs sur un mécanisme de transferts de coûts écologiques dans l’espace et dans le temps. Ainsi les générations à venir paieront le prix fort de notre fixation obsessionnelle. Pour letechnosystème en expansion, les limites écologiques, sociales et même économiques de la croissance constituent un mur infranchissable.

Source : SIMON CHARBONNEAU,Maître de Conférences à l’Université Bordeaux I : Le Monde- Mardi 31 janvier 1989
Document 2

« La planète n’est pas assez vaste et ses ressources ne sont pas suffisantes pour tolérer plus...
tracking img