Devoir philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PEREIRA Adrien T.P.E 2009/2010
1°S3
Groupe n°6

Note de synthèse:

Sujet : Tchernobyl

Durant ces TPE j'ai travaillé avec deux camarades de ma classe, MORENO Guillaume et MOHUNGOO Irfaan.Durant la première séance, nous avons tout de suite choisi de travailler sur la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 car ça a été le seul sujet qui nous interessait vraiment. Après avoirdiscuté ensemble nous nous sommes mis d'accord pour se répartir les différents axes de recherches qui entrait dans ce sujet. Guillaume s'est occupé de tout ce qui était en rapport avec les conséquences del'explosion de Tchernobyl sur l'Homme et la nature, Irfaan lui s'est occupé de ce qui était en rapport avec l'accident et moi je me suis occupé de l'histoire de l'URSS, de ses débuts à sa chute. Jeconnaissais un petit peu mon sujet, en effet, je connaissais déjà le début de l'histoire de l'URSS, c'est-à-dire de Lénine à Staline donc depuis les révolutions russes jusqu'à la guerre froide.

Aprèsplusieurs semaines de recherches j'ai pu rassembler plusieurs informations qui m'étaient inconnues sur mon sujet. J'ai alors appris que l'économie de l'URSS allait mal des dizaines d'années avant safin, l'URSS n'avait plus de solutions, en effet Brejnev, un des successeurs de Staline à la tête de l'URSS, est resté presque vingt ans à la tête de l'URSS jusqu'à sa mort de 1964 à 1982 et il a falluattendre que Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985 pour qu'il y ait de vrais changements. Il a apporté de nouvelles réformes : Perestroïka et Glasnost mais il était déjà trop tard et la catastrophe deTchernobyl a accéléré sa chute qui a finalement eu lieu en 1991.
Avec toutes ces connaissances sur ce sujet nous avons limité notre travail en se focalisant sur la résolution de la problématiquesuivante:«  En quoi l'explosion de Tchernobyl du 26 avril 1986 illustre -t-elle la fin de l'URSS ? »

Pour la production nous avons eu du mal à nous mettre d'accord, car je voulais faire un journal...
tracking img