Devoir philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’homme naît perfectible, l’animal naît parfait » dit Louis De Bonald. En effet, l’animal
est un être plein, c’est-à-dire qu’il coïncide avec lui-même. Il est équipé d’un instinct comportemental propre à son espèce et fixe, et il a une certitude instinctive et infaillible. Donc l’animal ne commettra aucune faute ou aucune erreur. Contrairement à l’animal, l’homme est un être qui caractérisépar le vide. Comme le dit Philonenko « l’homme est exil » et pour combler cet exil, il va contracter des habitudes qui vont remplacer l’absence d’instinct comportemental. Mais l’homme peut aussi se faire des illusions. L’illusion (« illudere » en latin) veut dire « se jouer de », on a donc le concept de tromperie qui apparaît. Elle consiste à confondre la réalité avec les rêves et transforme le réelà partir d’une interprétation fausse. Il est donc judicieux de nous demander s’il faut préférer l’illusion heureuse ou la réalité souvent triste et cruelle.

Nous pouvons penser qu’il est préférable pour l’homme de se faire des illusions qui lui permettrait d’affronter la vie, puisque l’illusion a un certain pouvoir.
En effet, l’illusion nous réconforte, elle est protectrice puisqu’ellenous cache une
certaine part de réalité, réalité qui peut souvent être cruelle est difficile à accepter. C’est dans nos propres intérêt que l’illusion se crée pour pouvoir permettre à l’homme de se voiler certaines réalité qui peuvent être dur à accepter. L’illusion permet de croire à ce que nous avons envie de croire, ce qui est basé sur une interprétation de signes qui n’existent pas dans laréalité mais qui va justement se confondre avec le réel. L’illusion sera donc fausse. Alors se plonger dans l’illusion serait-il le meilleur moyen pour justement se cacher de cette réalité, malgré que nous sachons la plupart du temps que cet acte d’illusion qui se produit en nous est faux. L’illusion est un moyen pour l’homme de combler le vide qui l’occupe. Nous pouvons imaginer que sans la moindreillusion, l’homme irait droit vers le suicide. Or Freud à démontrer que dans l’homme il y avait une pulsion de vie appelée Eros. Nous pouvons nous demander si l’Eros ne se sert pas de l’illusion pour justement maintenir l’homme à la vie. Dans ce cas, l’homme aurait tout intérêt à se prêter à l’illusion. Sans cela, il n’aurait plus aucune raisons de vivre et cela l’amènerait vers une pulsion de mortappelée Thanatos. Lorsque nous avons une illusion elle n’est pas forcément volontaire, si celle-ci permet de supporter la mort d’un proche. Mais elle peut aussi être intentionnelle, si la personne ressent le besoin de créer une illusion pour se raccrocher à la vie. Pour cela, nous pouvons utiliser certaines substances comme le pétun qui, une fois injectée dans notre corps, va produire un effet debien-être, et créer des illusions. Ces illusions sont brèves, mais servent à faire oublier pendant un instant le moment présent et la réalité des choses.
Prenons l’exemple d’une personne qui vient de perdre quelqu’un de sa famille qui lui était chère. Cette personne pour éviter de tomber dans la dépression va choisir de prendre des substances qui vont lui permettre d’avoir des illusions et parla même de ne pas avoir à subir la réalité.
Autre exemple, celui d’un suicidaire. L’illusion lui est indispensable pour survivre et pour conserver un certain équilibre mental. Donc l’illusion ici n’est pas volontaire, elle est en partie inconsciente. Mais devons-nous blâmer une personne qui vit de quelques illusions, pour échapper à la douleur ? On ne peut pas affirmer qu’une personne à tort ouraison de se servir d’illusions pour affronter la réalité.
Au contraire ce que nous pouvons affirmer que l’homme qui abuse de substances pour créer lui-même l’illusion et qui vit dans une illusion perpétuelle de la vie, peut mener justement au même point que celui d’une personne qui préfère n’avoir aucune illusion.

Nous avons vu ici que l’homme peut préférer l’illusion heureuse à la vie,...
tracking img