Devoir sangsue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La sangsue se nourrit de sang chaud chaud ( 35 – 40 ° ) qu'elle préléve chez des mammiféres alors qu'il se trouves dans la meme piéce d'eau. Lorsque les sangsue ont faim elles remontent a la surfacede l'eau. Elles detecquent leurs proies par les remoues que ces mammiféres font dans l'eau. Elles se dirigent vers le lieux de ces vibrations, et si elles trouvent un mammifére a sang chaud elle sefixent sur la région la plus chaude et mordent. La morrscure se fait grace a tois machoire dentés qui perforent la peau. Le sang est alors aspiré dans la cavité bucalle pour rejoindre l'estomac puisl'intestin. Pour etre rassasié elle peut avaler jusqua 9 fois sa masse.

Dans le document 1 nous voyons les structures anatomique qui ermettent a la sangsue de detecté les régions chaudes, de mordresa victime puis d'en avaler le sang. Sur ce doc, on voit que l'extrémité cefalique de la sangsue est constitué par un gros orifice circulaire qui est la bouche entouré d'une lévre qui comporte desrecepteur sensible a l'chauffeent. Donc quand la sangsue detecte une proie c'est la bouche qui va detecté la one la plus chaude et va venir ventouser la zone la plus chaude. A k'interieure de cette boucheil y a 3 machoires dentés qui vont venir mordrent la proie et siscillé sa peau. Le sang chand va se deversé dans la bouche, va etre ingérer dans le pharinx grace a des muscles masticateurs. Dans lapreméire partie du pharinx se trouve des muscles masticateurs et les glandes salivaires qui vont faire office de mastication et de premére etape de digestion. Ensuite, le sang ingerer est propulsé dansl'esxtomac grace a des muscles sensible a l'tirement et qui vont entrainer une contraction qui va faure progresser les alliment du pharinx vers l'estomac puis l'intestin.

Dans le document 2 c'esla phisiologie de la digestion chez la sangsue.
Les diferrentes etapes de la digestion de la sangue sont sous le control de recepteur nergveux. Les premiers situés sur les levres et qui vont...
tracking img