Devoir social - moral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notre quotidien nous obéissons a un ensemble de lois que notre société nous dicte. En effet on pourrai penser que la société impose à l'homme de faire le bien, d'agir moralement puisque c'est elle qui détermine le bien : ce qui est utile a la communauté, et le mal: ce qui est nuisible a la communauté.
Mais est ce vraiment la société qui nous impose d'agir moralement ? Sachant que lesnotions de bien et de mal varies d'une société a l'autre, comme par exemple chez les spartiates le nouveau-né déclaré trop faible est mis à mort, et ceci est fait pour le bien de la communauté. Peut on dire dans ce cas que l'homme sous l'ordre de la société agit moralement ? La société évolue d'une époque a l'autre les actions que la société considère comme honorables aujourd'hui seront condamnablesdemain. Comme nous l'affirme Alain, on ne peut pas estimer comme semblable le devoir social et le devoir moral.
Nous pouvons distinguer deux parties dans ce texte : tout d'abord de la ligne 1 à 7, Alain formule sa thèse selon laquelle les devoirs moraux ne sont pas des devoirs sociaux, enfin de la ligne 8 à 15, il démontre que si on venait à considérer que c'est la société qui nous imposed'agir moralement on ne le fera pas en toute circonstance.

Dés la première phrase du texte Alain nous pose la condition suivante : « le respect de la vie d'autrui » c'est a dire les devoirs moraux ne sont pas des devoirs sociaux. Autrement dit les devoirs moraux existe mais de maniéré indépendant de « l'existence ou de la nature d'une société quelconque ». ce n'est donc pas la société qui exige al'homme d'agir moralement. L'homme a l'obligation morale comme dans l'exemple d'Alain de na pas tuer l'homme tombé de la lune, il ne doit pas seulement craindre les châtiments de la société, parce que dans ce cas l'homme tombé de la lune est extérieure a la société on pourrai le tuer ou le torturer sans craindre qu'être châtier par la société. Mais l'homme moral ne tuera point, même si cet acten'est pas considéré comme immorale pas la société. Alain considère que les devoirs moraux sont universelle. Contrairement au devoirs sociaux qui ne s'applique qu'à un ensemble d'individu déterminer, les devoirs moraux s'applique et existe chez tous les êtres humains. Alain s'interdit de voler ses semblables et non pas seulement ses concitoyens autrement dis je m'interdit de voler unmembre de ma communauté, car la société me contraint a faire ainsi, mais pour un étranger qui ne fait pas parti de ma communauté cette obligation social ne s'applique pas a lui, dans ce cas je pourrai le voler, mais j'ai l'obligation de ne pas le faire par principe de la morale. La loi morale ne fait donc pas de différence entre l'individu au sein de la société avec qui je partage certains liés,certains intérêt et l'individu hors de ma société, à mes semblables avec qui je ne partage rien mais a qui je dois le respect. L'homme doit êtres juste et charitable envers tout le monde. Autrement dit l'homme doit respecter les lois, et êtres bon, bienveillant à l'égard de tous les hommes qu'ils soient africain, asiatiques...
La société ne permet pas a l'homme d'être bon est respectueux en verstous, elle ne permet pas à l'homme d'êtres charitable, puisque la société agit de façon a obtenir un intérêt, mais êtres charitable c'est faire le bien sans attendre en retour une récompense, c'est aider autrui juste pour l'aider. Ce n'est donc pas la société qui fait agir l'homme moralement, ce n'est pas ce qui permet a l'homme d'êtres morale. On ne doit donc pas considéré la société comme étant unensemble de loi qui dicte à l'homme d'agir moralement.

Mais si l'homme venait a considérer la société que va telle exiger de lui au nom de l'intérêt de la communauté. Comme je l'ai dis auparavant la société agit de maniéré a satisfaire le bien du plus grand nombre, l'homme agit donc afin d'obtenir le bien de tous et donc le sien aussi. Or agir moralement c'est respecter la loi morale pour...
tracking img